457 vues

Débat sur le règlement de l'OPEN

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

10/04/2021 10:53 Message non lu

Salut à tous,

Je voulais créer un débat ouvert sur l’open qui est la compétition sur laquelle je joue le plus et que j’apprécie particulièrement dans la liberté qu’elle donne de jouer quand on veut. Et maintenant que j’ai un peu d’expérience, je m’interroge sur la pertinence de la 2eme partie de saison et
l’ouverture aux équipes dites expérimentées.

J’ai rien contre le principe de tomber contre des équipes survitaminées à la Chat/griff/+1FO etc… Ça fait partie du jeu et des petits plaisirs des saisons qui s’enchainent. Mais le challenge, c’est de réussir à monter ce genre d’équipe allié à la chance d’avoir des évolutions sympas (double
sur les évolution, double 6 pour le FO, etc…). Réussir à monter ce genre d’équipe à partir de zéro, sur une saison, c’est fort et c’est se donner la chance d’aller loin dans les Play Off et de, pourquoi pas, remporter le titre.

Mais pour moi, obtenir ce genre d’équipes ultra évoluées sur une saison devrait être remis en jeu la saison suivante. C’est ce qui en fait le piment justement.

Or, ce n’est pas la dynamique de l’open. Les équipes « cheatées » reviennent de saison en saison et on sait tous qu’entre les mains des meilleurs
coachs, ça peut écœurer tous ceux qui continuent leur saison avec leur équipe limitée à 30 matchs (Et dont je fais partie) ou pire, créent une nouvelle équipe pour essayer l'open de la LFBB.
D’autant plus que le système de classement ELO fait qu’une défaite contre une équipe XP non seulement peut détruire votre équipe mais en plus coute très cher en terme de classement puisque ces équipe XP sont considérées comme « neuve » en 2eme partie de saison.

En fin de compte, il n’y a plus aucun intérêt à jouer cette 2eme partie de saison à moins d’avoir aussi son équipe bourrine à sortir du
stock. Et souvent, ces équipe XP qui remontent le classement en 2eme partie de saison sont mieux outillées et tirent leur épingle du jeu lors de PO et ce, de saison en saison.

Donc perso, je proposerai bien un open sans équipes expérimentées quitte à modifier la règle de limitation à 30 matchs. On pourrait même imaginer une 1ere partie de saison à 30 matchs et une 2eme partie où l’on pourrait faire 30 autres matchs avec la même équipe si on veut aller plus loin dans les évolutions.

Et pour les équipes « survitaminée » issue de l’open et qu’on ne veut pas voir mourir, pourquoi ne pas créer une compétition dédiée ?
Senior’s cup ?

Ce post est donc là pour recueillir les impressions, accords et désaccords sur le sujet des commis et des joueurs.

Au plaisir de vous lire…
19 participants

88 réponses

Admin hors ligne

170 sujets 1035 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
13/04/2021 07:51 Message non lu

Il y a un indicateur que l'on prend on considération, c'est la fréquentation de l'open, on est abreuvé de courbes depuis plus d'un an, une bonne majorité des gens en a marre, et tout comme pour la covid ça vaut ce que ça vaut d'un mois à l autre

open 34 : http://www.ligue-bloodbowl.fr/classements/listmatch.html?sx=355
open 33: http://www.ligue-bloodbowl.fr/classements/listmatch.html?sx=344

Si on considère l'open actuel et le précédent, on se rend compte d'une baisse de fréquentation fin du premier mois, je le mentionnais implicitement, en disant que le problème était transposable de 1400 vs 1900+ et 1000 vs 1400+, c'est probablement dû au fait que debuter avec du tv 1000 ds une nuée d'équipes pexées ben c'est compliqué.
Le second mois commence, vers le 7 ou 8, on observe un rebond: l'ouverture aux équipes XP permet de redevenir compétititf

Ce rebond n'est pas tjrs vrai, il n a pas eu lieu lors de l'open 32 ou ses effets étaient moindre (je n ai pas été plus loin dans lhistorique), tout dépend du contexte, principalement la présence ou pas de certains "farmers" qui même si ils ont des équipes de fous sont "là" et génèrent des matchs, puis c'etait la période de noel etc... bref il y a plusieurs facteurs pouvant influencer tout ça, plus on reculera dans l'historique et moins ce sera pertinent (ce ne sont plus les mêmes joueurs)


Membre hors ligne

1 sujet 76 réponses

13/04/2021 14:01 Message non lu

Je trouve que le débat mérite d'être posé. Même si j'imagine que les admins le trouvent récurrent.
Les point de vue exposés de part et d'autres me paraissent légitimes.
L'arrivée des grosses équipes n'est pas une partie de plaisir pour les uns, attendus par d'autres et nécessaire pour la fréquentation de l'open.

Je pense qu'il faut répondre au sentiment de frustration des petites équipes, notamment par le calcul de l'ELO.
En récompensant mieux une victoire sur un équipe péxée ou au moins en atténuant la perte d'ELO.
Si la victoire contre une telle équipe est bien payée, la rencontre sera surement mieux acceptée.

Peut-être qu'intégrer les anciennes équipes au niveau d'ELO qu'elles avaient lors de la saison précédente permettrait de réguler simplement cela.
Je ne sais pas si cela rendrait leur qualification plus facile, il faut encore faire 9 bons matchs.
Sinon, démarrer à 1500 mais en appliquant des bonus malus (idéalement proportionnel à la saison précédente) pour le calcul d'ELO.
Bien sur j'ignore si cela et faisable ou compliqué.

Admin hors ligne

170 sujets 1035 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
13/04/2021 14:28 Message non lu

Le "débat" n'est pas sur l ELO ni les qualifs pour les PO, la majorité des coachs ne s'intéressent même pas à ça (moi le premier d'ailleurs), l'ELO est un calcul propre à la LFBB il ne changera en rien l'appariement du match maker


Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

13/04/2021 18:57 Message non lu



Je trouve quand même l'idée intéressante. Tu as raison Endae, beaucoup ne se souci pas de l'ELO en seconde partie de saison et souhaitent juste jouer leurs anciennes équipes. Mais pas tous ! Notamment les bons coachs qui attendent de pouvoir jouer leur bonne équipe pleine de chat / griffe pour monter très vite avec leur ELO à 1500.
Et pour ceux qui, comme moi, aimeraient de pas interrompre leur saison d'open sur la 2e partie, c'est vrai qu'il n'y a pas de "carottes" à se faire défoncer son équipe bien classée lorsqu'on rencontre ces équipes XP. Soit on gagne et on a 5 point d'Elo en plus, soit on perd et là c'est souvent l'équipe défoncée et -35 d'Elo dans la tronche.
Or je pense que si on avait en cas de victoire, un bon bonus au classement, je pense que le défi deviendrait intéressant à relever.

Membre hors ligne

4 sujets 44 réponses

14/04/2021 15:48 Message non lu

L idée est bonne, ça évite la double peine et c est un bon challenge

Membre hors ligne

3 sujets 49 réponses

21/04/2021 00:54 Message non lu

Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à prendre plaisir à jouer à haute TV (+1500-1600max).
Je trouve que le jeu perd beaucoup de son interet de par le fait que les équipes sont montés avec les compétences qu il faut pour tout défoncer (quand l'équipe ne s'est pas fait démonter avant).
Un open avec seulement des équipes neuves pouvant jouer jusqu'à 20-30 matchs me comblerait largement.
La 2eme partie de saison m'emmerde au plus haut point, l'arrivée d'équipes surpexées me retire tout plaisir à jouer.
En saison 33 j'avais joué quelques matchs, genre 2 ou 3 car cela me plaisait peu. Cette saison j'en ai joué beaucoup car je n'avais pas le temps pour jouer la 1ere partie de saison et cela m'a rendu à l'évidence, je m'emmerde , j'y prends tellement peu de plaisir que j'en deviens chiant pour les joueurs adverses et moi-même en m'apitoyant sur mon sort.
Par la même occasion, je ne rencontre quasiment pas d'équipes légère car les coachs les gérant ne jouent que peu ou prou ces équipes en faveur d'équipes bashing à outrance.

Bref, je pense que j'en termine un bonne fois pour toute avec l'open(2eme partie) et je ne la jouerai plus.

Je serai d'avis de creer une superligue( (cela me rappelle quelque chose) pour permettre aux grosses écuries de se foutre sur la gueule sans faire chier les équipes moins riches.

La messe est dite, l'open se fera sans moi les prochaines saisons, du moins le 2eme mois.

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

24/04/2021 23:50 Message non lu

Salut @yrkhoon,
Je suis d'accord avec toi. Et je me dis la même chose. Plus trop envie de participer à la seconde partie d'Open.
Mais j'ai l'impression que d'autres s'y retrouvent bien et si il y a un nombre de matchs conséquents en 2eme partie c'est qu'ils sont nombreux.
Et dans le cas d'une ligue à la fréquentation limitée, je pense qu'il faut faire en sorte de concilier tout le monde pour que la fréquentation du MM soit maximisé.

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
25/04/2021 09:20 Message non lu

Salut Gitouce & Yrkhoon,

Les gars je crois que vous vous faites un noeud au cerveau pour rien ou du moins pour pas grand chose je vous apprécie tous les 2 même si j'ai un peu ragé récemment contre toi Yrkhoon y a pas très longtemps... ce qui se passe sur le green reste sur le green. Pourquoi je vous dis que vous vous faites un noeud au cerveau pour pas grand chose... Je connais votre jeu à tous les 2 et j'analyse vos spike respectifs. Ils parlent tout seul.

Mais tout d'abord quels types d'équipes retrouvent t'on le plus souvent à partir de 1900 de TV. On va parler des hautes TV puisque c'est ce qui vous gêne a priori. Bien souvent à ce niveau de TV on retrouve un 5 majeurs: les orcs, le chaos, les nains du chaos les nains et les nurgles mais d'autres ne sont pas en reste puisque on y retrouve aussi assez souvent les nécros les morts vivants les elfes noirs etc....

Si on commence par toi Gitouce comme tu as un nombre de 509 matchs à la LFBB sur 731. Ton taux de winrate global est de 63,95% contre 64,34% à la LFBB si on regarde tes résultats je vais prendre 2 tranches la 1400-1750 et celle à 1750+. Sur la première tu es à 178 matchs (96-39-43) et tu joues principalement EN Nécros et depuis peu tu chaos puisque tu t'es lancé sur ce roster.. Par contre sur l'autre tranche ton nombre de matchs tombe à 17 matchs pour des résultats pas dégeux du tout puisque tu tournes à 12/3/2 soit un winrate à 79,41% et à cette TV tu joues tes rosters de coeur c'est pas de l'armure 7 ni 5 nécros EN ça va y a pire comme roster pour tourner à cette hauteur de TV. Après là ou je suis d'accord avec vous c'est que + on a de compétences plus ça enlève un peu d'intérêt au jeu même si moi je trouve qu'à chaque niveau de TV les matchs restent passionnants. Après ton spike le dit tu évites déjà de jouer à + de 1750 de TV. Je ne comprends pas trop tu te stoppes là tu joues des rosters quipeuvent évoluer à cette tv. Nécros c'est bien connu plus la tv est haute + c'est fort.

Après pour toi Yrkhoon en LFBB tu n'as que 78 matchs à la LFBB donc je vais parler de tes chiffres dans sa globalité puisque tu as 417 matchs au compteur. Un taux de winrate global à 53,60 (186/75/156). A la LFBB tu es un peu en dessous de tes stats ... peut être que le niveau à la LFBB est sensiblement meilleur qu'en COL... demandes à Gitouce lui il va te dire non c'est pareil je me balade pareil ^^ enfin bref et tu joues principalement khemris chaos nécros et enfin par contre tu adores les halflings. je ne parle pas des autres rosters car en dehors de 3/4 matchs par ci par là on va dire que ce n'est pas ce que tu joues. Pareil Yrkhoon il me semble que sur le green tu n'es pas un enfant de coeur à jouer khemris aggros du tour 1 à 15 combien de d'équipes as tu détruit? combien de star playesr tu as envoyé au cimetière? Enfin bref pareil à + de 1750 de TV vous n'y allez pas avec de l'armure 7 khemris chaos et nécros.... Par contre pour toi ton winrate chute vertigneusement de 60% à 38% dans la haute tv.... là l'explication bah c'est les griffes et la déception de perdre des gardiens des tombes à haute fréquence alors que tu y a passé du temps à pexer tes gardiens pour atteindre le level 6. Chez nous à la LFBB tu n'as joué que 2 matchs àtv1750+ 2 perdus dont 1 en abandon contre moi mais on connait tous les 2 la raison.

A l'inverse de vousà TV1750+ j'ai 70 matchs dont 26 en sylvains et 23 en chaos (principalement mon équipe de chaos minot full hommes bêtes je pense que pour une équipe du chaos vous n'en voyez pas si souvent des comme ça ( avec un minot chataigne griffe et 1 blitzer pareil). Et pour infos à la LFBB le TOP 5 des races que j'ai croisé à cette tv je vais même citer le TOP6 c'est EN Humains orques skavens chaos et nécros. le TOP 6 est différent de ce que l'on retrouve en open classique peut être que le travail de fond qu'on fait pour la diversification des races paye un peu je ne sais pas. En tous les cas avec de l'armure 7 je ne me plains pas. Vous avez tous les 2 un style de jeu différent mais franchement à haute TV vous n'y allez pas avec des races pour faire la cueillette des pâquerettes. Je vais aller calculer le nombre d'équipes qu'il y a en cours sur la saison 34 qui dépasse 1900 de TV je reviens poster tout à l'heure le résultat.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
25/04/2021 09:41 Message non lu

voilà il y a 16 équipes sur 462 dans la saison en cours qui ont une TV de 1900+ (principalement 3 coachs ikmuzun grocus et moi même.. Pendnat que j'y suis voici aussi le nombre de joueurs level 7 il y en a 4 et un 5ième qui devrait arriver il lui manque 25 pts d'xp.

ça fait quand même peu 3,46% d'équipes à très haute TV (16/462) Vous en pensez quoi?

La seule chose dont je suis sûr à 100%. C'est que j'ai jamais connu ou rencontré un coach qui rigolait lorsqu'il perd un joueur important de son équipe. Moi aussi ça me fait chier j'aime pas ça mais c'est BB. On a une petite boule au ventre parfois lorsqu'on court sur le green mais n'est ce pas cette adrénaline finalement qu'on aime à ce jeu?
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
25/04/2021 10:02 Message non lu

En fait je pense que le vrai problème dans un open ici ou ailleurs c'est de rester avec une team qui est dans la tranche 1500 1600 de TV avec le MM qui a un delta de +-500. Moi en tant que coach j'y fait attention de pas rester longtemps dans cette tranche.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

12 sujets 217 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
25/04/2021 10:04 Message non lu

coucou
En parcourant ton dernier post snot je me dis que le noeud n'est peut être pas à l'endroit que tu penses ?
ça en fait des stats , des études.
Je pense que le noeud précisément c'est que tu mélanges le jeu des joueurs sus-mentionnés (gitouce et yrkhoon), leur éventuel niveau en haute TV, le fait qu'ils contribuent parfois à dézinguer les équipes du premier mois (ils ne vont pas baisser leur slip je crois, si ?) et le fait qu'ils réfléchissent à comment faire évoluer l'open, qu'est ce qui rend cette seconde partie parfois pénible. Pourquoi cette fissure tous les 7 du mois (enfin le 7 ou le 8 ? personne ne sait plus vraiment)

C'est justement parce qu'ils sont bien placés et ont le recul nécessaire, le cas échéant, pour trouver qu'il manque un peu d'équité, d'équilibre.
les choses sont comme elles sont, mais ce que je comprends dans ta réponse c'est : vous êtes mal placés pour parler.
Et là je dis non.

Je connais des coachs (parmi les meilleurs, avec des stats qui te feraient rêver, même toi) qui me confiaient en avoir marre de bb2, donc il n'est peut être ni vain ni inutile de se poser quelque question même si ça ne change rin, ne crois tu pas ?
Et puis j'en connais qui se foutent, à contrario, de perdre leur star player quitte à le foutre en défi récurrent.

Donc , si je puis me permettre cette modeste réponse, si je vais regarder tes stats, elles ne sont pas forcément les pires, et pourtant tu as également ressenti quelques coups de sang piquant non ?
Moi même , modeste pauvre joueur j'en ai ras le bol et à part tcherno je ne joue plus en open ( depuis 2 jours hein)

Voilà donc moi je dis, soyons partage, soyons générosité et laissons les gens débattre dans notre communauté merveilleuse.
A bientôt sur le green mon vieux : ( Ragrati 6-2-4 SNOT ATOMIC)

La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
25/04/2021 10:29 Message non lu

Héhé je connais notre stat ensemble ^^ mais oui tu as bien raison cela n'empêche pas de débattre et de réfélchir à comment faire évoluer les choses mais en fait les préjugés sur le second mois sont énormes pour de si petites stats hein 3,42% des équipes à + de 1900 de TV mais oui tu as bien résumé. Et des coups de sang ou de la mauvaise humeur dû à ce qui se passe sur le green ça arrive à pas mal de monde et pour citer endae qui met en trophée son loup estropié de l'espace moi aussi j'ai un halfling à 302 pts d'xp (estropé ausi) mais personne l'a buté encore et pourtant ils y travaillent. Le plus dure ca été la 1ère blessure grave après on s'en fout pour les suivantes.

A bientôt sur le green mister ragarti^^
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Admin hors ligne

170 sujets 1035 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
25/04/2021 11:17 Message non lu

Une idée qui vient de me traverser l'esprit, ça doit mûrir, on "sait" que 2 ladders en // ce n'ets pas jouable niveau MM:

on pourrait envisager un "championnat" de vétérans de l'open, pas des po, mais une compétition type round robin (ou autre) entre gros bills issus de l'open. L'inscription serait ouverte à toutes équipes qq soit la tv issue de l'open (nombres de saison libre), une espèce de retraite en beauté de l'Open; aux coachs d'évaluer si leur équipe serait apte ou pas d'en découdre

Les gros bills joueraient entre gros bill afin d'obtenir un titre de, soyons fous, de gros ultime bill de la lfbb
Cette compétition pourrait être lancée en // de chaque open, libre au joueur de réinscrire la même équipe ou une autre

Je lance l'idée en l'air je n'ai pas encore réellement réfléchi, reste à voir aussi avec les concernés


Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
25/04/2021 12:17 Message non lu

Une autre solution serait tout simplement d'interdire le combo chataigne griffe soit l'un soit l'autre. Cette idée a déjà été suggérée mais n'a pas retenu l'attention de la foule. Concernant l'équilibre et l'équité entre les races. Même à TV 10000 les races ne sont pas équilibrées. Chaque race à son et ses némésis. les amazones c'est les nains par exemple.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

25/04/2021 16:37 Message non lu

@Snot Atomic
Salut Snot, comme l'a dit Ragrati, mon intention n'est pas de faire en sorte de créer un système pour moi en fonction de mon jeu, mes résultats, etc... Si c'était le cas je parlerai de mon cas en chouinant
Moi ce qui m'intéresse, c'est de faire avancer le débat collectif et pourquoi pas arriver à la conclusion soit qu'on en est au meilleur compromis possible ou soit qu'il y a une ou des choses qu'on pourrait essayer.
J'aime bien l'idée d' personnellement. Reste à savoir si une telle compétition serait suivie ou non et si les admin ont le temps et l'énergie de mettre ça en place.

Statistiques

  • 2714 sujets créés
  • 25798 messages postés
  • 60 annonces
  • 1110 participants

Activité du forum

Il y a 33 utilisateurs sur le forum

33 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2