457 vues

Débat sur le règlement de l'OPEN

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 10:53 Message non lu

Salut à tous,

Je voulais créer un débat ouvert sur l’open qui est la compétition sur laquelle je joue le plus et que j’apprécie particulièrement dans la liberté qu’elle donne de jouer quand on veut. Et maintenant que j’ai un peu d’expérience, je m’interroge sur la pertinence de la 2eme partie de saison et
l’ouverture aux équipes dites expérimentées.

J’ai rien contre le principe de tomber contre des équipes survitaminées à la Chat/griff/+1FO etc… Ça fait partie du jeu et des petits plaisirs des saisons qui s’enchainent. Mais le challenge, c’est de réussir à monter ce genre d’équipe allié à la chance d’avoir des évolutions sympas (double
sur les évolution, double 6 pour le FO, etc…). Réussir à monter ce genre d’équipe à partir de zéro, sur une saison, c’est fort et c’est se donner la chance d’aller loin dans les Play Off et de, pourquoi pas, remporter le titre.

Mais pour moi, obtenir ce genre d’équipes ultra évoluées sur une saison devrait être remis en jeu la saison suivante. C’est ce qui en fait le piment justement.

Or, ce n’est pas la dynamique de l’open. Les équipes « cheatées » reviennent de saison en saison et on sait tous qu’entre les mains des meilleurs
coachs, ça peut écœurer tous ceux qui continuent leur saison avec leur équipe limitée à 30 matchs (Et dont je fais partie) ou pire, créent une nouvelle équipe pour essayer l'open de la LFBB.
D’autant plus que le système de classement ELO fait qu’une défaite contre une équipe XP non seulement peut détruire votre équipe mais en plus coute très cher en terme de classement puisque ces équipe XP sont considérées comme « neuve » en 2eme partie de saison.

En fin de compte, il n’y a plus aucun intérêt à jouer cette 2eme partie de saison à moins d’avoir aussi son équipe bourrine à sortir du
stock. Et souvent, ces équipe XP qui remontent le classement en 2eme partie de saison sont mieux outillées et tirent leur épingle du jeu lors de PO et ce, de saison en saison.

Donc perso, je proposerai bien un open sans équipes expérimentées quitte à modifier la règle de limitation à 30 matchs. On pourrait même imaginer une 1ere partie de saison à 30 matchs et une 2eme partie où l’on pourrait faire 30 autres matchs avec la même équipe si on veut aller plus loin dans les évolutions.

Et pour les équipes « survitaminée » issue de l’open et qu’on ne veut pas voir mourir, pourquoi ne pas créer une compétition dédiée ?
Senior’s cup ?

Ce post est donc là pour recueillir les impressions, accords et désaccords sur le sujet des commis et des joueurs.

Au plaisir de vous lire…
19 participants

88 réponses

Membre hors ligne

12 sujets 218 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
10/04/2021 11:09 Message non lu

Bonjour monsieur,

Je me dis qu'on trouvera aussi toujours matière, "dans cet open fermé", à trouver que certains qui farment 80 matchs par mois, sont avantagés par rapport à ceux qui ont le malheur de s'inscrire tard et que les équipes montent vite en TV.
C'est aussi le choix des teams qui donnent la couleur de l'open.

Par ailleurs au moins avec le réservoir des équipes on peut choisir et s'arranger quand c'est possible sur discord pour matcher à niveau sensiblement égal. Et jouer quand on veut à condition de pas s'attacher (ce qui n'est pas évident)
Je suis content de ressortir mes norses même si ça ma saoule de périr contre des chaos la bave aux lèvres.
On se connaît tous plus ou moins et on arrive à s'entendre pour jouer ensemble en sachant qu'on ne souhaite pas une équipe avec 500 TV en plus, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs.

Il me semble que cet open est particulièrement violent à cet égard, comme lorsque je tombe contre des nécros 1900 à 22h30
Et la compèt des pexés ça s'appelle les PO non ?

En fait tu veux un open à la CCL ?

Bref je crois qu'on ne trouvera jamais la compèt idéale, mais que l'addition de tout ce qui est proposé permet de faire sa cuisine (CS, open, tournoi, coupes spéciales et Jean Passédémeyeur (pour )
Bien cordialement
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

30 sujets 1182 réponses

  Coach Vétéran   Commissaire
Légendes Séries : 144,9 - 89ième
10/04/2021 11:20 Message non lu

Une compétition de plus, pas franchement une bonne idée, ça fait 2 fois moins de chance de trouver un adversaire en MM.

De toute façon au bout d un mois tu as déjà plein d équipe à haute tv, donc l entrée en lice des vieilles ne changent pas le problème si tu envoies une équipe récemment créée.

J aime bien l open parce que justement mes vielles équipes peuvent continuer à jouer, j aime voir évoluer mes joueurs (même si c'est parfois en négatif), et oui je suis sentimental je m y attache (un peu trop parfois et je ne viré pas des joueurs qui devraient l être juste parce qu ils ont de bonnes stats).
Je n aime pas supprimer mes équipes et déteste le système kleenex (je jette ma team au bout de 3, 4 matchs ou dès que la compète est finie)

Et Perso je suis qualifié en po presque à chaque saison, et hormis la saison passée (mon équipe neuve est partie en gob d or, j ai donc envoyé une vieille chercher la qualif) c'est toujours avec une team neuve. Mes vielles teams ne jouant que peu de match, elles ne sont pas éligible aux po.

survivor cup 1
Open saison 40
gob d'or 9 et 10
coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Gros Bill bowl saison 4
franco bowl naggaroth saison 29
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
ligue de bretagne espoir saison 1

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 11:24 Message non lu


C'est vrai. Mais l'open est la seule compétition qui permet de jouer quand on veut. (Et il y a bcp de joueurs qui ne veulent ou peuvent pas jouer avec un système de rdv) Par ailleurs, en LFBB, l'open est aussi, il me semble, la compétition qui permet de drainer de nouveaux joueurs dans la communauté. Et dans un second temps de les faire participer aux autres compétitions.
Donc un système d'open type OCB, c'est aussi la garanti qu'un nouveau ne soit pas perdu et pas trop écœuré s'il arrive en cours de saison et que le nombre de match par équipe est limité.

Membre hors ligne

12 sujets 218 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
10/04/2021 11:26 Message non lu

Pourriez vous , s'il vous plait, rappeler les modalités de OCB ?
je vous en serez gré

Bien à vous
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 11:28 Message non lu


Oui je comprends ton point de vue. C'est vrai que je ne voyais pas les choses en terme "sentimental" pour les équipes mais plus en terme d'équité de compétition et d'intérêt de jeu en seconde partie de saison.
Par exemple, niveau classement ELO, ça ne veut plus rien dire avec l'intégration des équipe XP. On a tout à perdre à jouer avec une équipe bien classée en 2eme partie de saison.

Membre hors ligne

4 sujets 78 réponses

10/04/2021 11:29 Message non lu

Je me faisais la réflexion qu’effectivement, la 2epartie m'apparait moins marrante que la première dans l’open.
Je suis persuadé qu’un bon nombre de joueurs nouveaux ou occasionnels/casu sur la ligue ne reviennent pas à cause de ces équipes en question, et à raison. C’est pas très fun de se faire démonter sa petite équipe en 1h de souffrance.
Je faisais un tour dans les « nouvelles » équipes entrées en lice. Ça donne pas envie de tomber contre pour bon nombre d’entre elles.

On sait tous que l’open c’est un peu une machine à grinder les équipes, mais ce processus favorise les équipes solides et de bash (chaos, chaos dwarves, undead, orcs, necro…), celles qui ont une tréso stable car peu de joueurs se font crever. Et clairement des équipes où on serre les dents et les fesses lorsqu’on tombe dessus.
L’un des biais, c’est que ça oblige à monter des équipes avec C-POMB à tous les étages, histoire d’espérer rivaliser, donc de bash.
Qui plus est, comme le dit Gitouce, ce sont les anciens joueurs qui le plus souvent les manient et donc on se retrouve face à un mur à la fois très opti, très bien joué et destructeur.

Très personnellement, je préfère la partie où on monte une équipe que celle où on les rejoue une fois montées.
Ceci dit, je comprends bien qu’on n’ait pas envie de les voir se couvrir de poussière ces vielles équipes.
L’idée d’un open dédié aux équipes expérimentées est pas mal. Le gros bémol étant que ça divise les matchs sur 2 opens et donc que ça rallonge sans doute le temps de mm. toutefois on peut envoyer le mm sur les 2 en parallèle.
Cet « open senior » pourrait en revanche avoir sa carotte, genre les 4 premiers sont qualifiés pour des PO inter-open. On aurait alors qu’une seule phase de PO et Un intérêt à jouer les 2 opens.

Je pense toutefois qu’il faut une limite haute. 30 matchs, c’est tout de même de quoi monter des équipes bien haut. Et ça encourage à repartir sur de nouvelles équipes une fois cette limite atteinte. Sans ça, on retombe sur le problème qu’évoque Ragrati avec les ponceurs de l’open (dont je fais un peu partie ^^)

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 11:35 Message non lu


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Membre hors ligne

12 sujets 218 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
10/04/2021 11:36 Message non lu

Je me demande par ailleurs si un open de pexés n'amènera pas un certain type de mentalité, répulsif, de basher, qui voudraient rouler sur tout le monde ?
les autres, à la mentalité plus fine, privilégiant ainsi le nouvel open ?
Du coup, même si j'ai des équipes à haute TV, je vais me dire : non j'ai pas envie de tomber contre les chaos 1900 de johnny
La sélection naturelle étant ce qu'elle est ...

Je m'interroge sur le ratio nouvelles équipes anciennes dans un open en fin de compètition et dans le top 10 aussi
peut être serions nous étonnés ? Peut être pas
Bref
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
10/04/2021 11:44 Message non lu

Bonjour Gitouce et à tous. Je n'ai pas lu les premiers commentaires de nos camarades donc dans mon commentaire il y aura sûrement des doublons. Même si comprends bien les choses que tu expliques et tes souhaits, le soucis c'est que cela représente le point de vue du TOP 20 des coachs de la LFBB qui joue en open et espère gagner le titre un jour ou le gagner à nouveau. Comme nous sommes chque saison entre 120 et 150 coachs à fréquenter l'open chaque saison, ton point de vue pourrait représenter 15% des coachs. Pour les 85 autres % les coachs jouent pour le plaisir de progresser, de voir leur jolis pixels évoluer ou monter le plus haut possible leur star player. Chaque coach trouve son plaisir de façons différentes.

Pour ma part par exemple j'adore mon équipe du chaos full hommes bêtes et je prends du plaisir énormément à la voir évoluer même si joue aussi pour espérer gagner le match. Mon plaisir est là tout comme pour mes vampires ont mon projet quasi infaisable ... monter mes 5 vampires level 7 sans blessure etc.... est ce que je joue un jour pour gagner l'open je dirais oui à 20% mais j'y crois guère. Moi j'aime jouer pour les pixels de mes joueurs et progresser en tant que coach.

En gros si on applique tes propositions bah moi je suis ultra "triste" déjà que la règle de vieillissement m'ennuie... c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne fréquente pas l'open de la ccl en limit. L'open de ccl no limit serait donc le plus adapté pour moi mais en toute honnêteté le niveau global n'est pas terrible et je préfère donner mon temps de jeu à la lfbb.

Ce n'est que mon point de vue en tant que coach.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

12 sujets 218 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
10/04/2021 11:52 Message non lu

@snot quand tu dis " ton point de vue pourrait représenter 15% des coachs"
c'est objectivé ?
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
10/04/2021 12:07 Message non lu

BB est un jeu violent mais je pense que si les comportements de jeu évoluaient un peu cela aiderait pas mal de choses... Pour illustrer ça je vais donner ou poser quelques questions aux 20 tauliers de l'open ...

1/ Quel plaisir prend on lorsqu'on table rase une équipe de rookies avec 500 de TV en plus à coup d'aggro etc du tour 1 au 15 et parfois même le tour 16 (par respect de l'adversaire) surtout lorsqu'on voit que le coach en face débute ou a peu d'expérience?
2/Donnez vous quelques conseils tactiques et de jeux à vos adversaires pendant les matchs en tchat lorsque vous dominez de la tête et des épaules la partie?
3/Avez vous déjà laisser scorer votre adversaire tour 15 ou 16 alors que vous gagnez 3-0 et que votre adversaire a passé 1h30 de souffrance histoire qu'il finisse sur une petite note positive sur 1 de ses joueurs?

bref il pourrait y avoir pleins de petite questions comme ça... les 20 tauliers de l'open se reconnaitront je pense ....

D'ailleurs j'invite les "jeunes coachs" à dire s'ils reçoivent quelques conseils pendant leur match ou après ... je parle pas de faire du social hein ^^ mais d'avoir un comportement un peu plus responsable plutôt que d'coeurer nos jeunes coachs. Mais là c'est peut être un autre sujet qui déborde sur celui lancé par gitouce.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
10/04/2021 12:12 Message non lu

ragrati je pense que je n'ai pas besoin de te donner la lsite des coachs qui jouent la gagne et qui surveille de près leur taux de winrate. Je pense que tu as la liste dans ta tête après pour l'objectivité je ne sais pas tu me classes dans la partie que tu veux soit celle des 15% ou celle à 85% pour ma part j'ai entre 20 et 25 coachs à te citer qui sont meilleurs que moi sans soucis ^^ (dans les actifs) héhé

Ma question:: joues tu pour gagner l'open ou un titre à tout prix? De ton côté ou prends tu ton plaisir principalement à jouer à BB?
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

2 sujets 32 réponses

10/04/2021 12:23 Message non lu

Je vous donne mon avis de nouvel arrivant : le problème soulevé est assez fréquent, je crois l'avoir rencontré partout. D'ailleurs, je jouais tranquillement une équipe d'elfes en open, et comme je suis nouveau, je me suis fait surprendre par l'arrivée soudaine de bande de malade, genre des orcs bardés de chatacrasement, avec des porteurs de balle bloc esquive +1 FO +1 AG, etc... J'en ai enchainé 3-4 de suite, j'ai fait bonne figure mais me suis tout de même fait rouler dessus, et mes pauvres elfes n'ont pas survécu . car à force la trésorerie ne suit plus, quand tu ne fais plus que jouer contre du lourd. Et moi je suis un joueur expérimenté, ce n'est pas ça qui va me dégoutter du jeu. Pas grave, je vais plutôt monter une team nain du chaos, avec beaucoup de dirty sur les hobgob, et on fera la chasse aux écraseurs
Bon, c'est pas bien grave pour mes elfes, mais si j'avais su j'aurais arrêter de les jouer juste avant l'arrivée des grosses équipes, j'étais premier sylvain en plus. Donc le système m'aurait poussé à l'optimisation plus qu'à jouer, ce qui est con je trouve. Ce type de compétition favorise tout de même les équipes lourdes, et donc appauvrit les roster qu'on peut y croiser. Ca appauvrit aussi le jeu, d'ailleurs, car les rosters ultra farmés, ultra optimisés demandent de moins réfléchir en fait.
J'ai déjà vu des compétitions "full open", où viennent les coachs avec tout type d'équipe, sans limite. Ca permet aux nostalgiques attachés à leur pixel si longtemps et si patiemment farmés de continuer à jouer. C'est pas mal, mais il faut savoir avant ce qu'on y trouve. Du coup, j'aime bien l'idée originale de faire un open que pour ces équipes là, et de limiter un peu les autres. Ca renouvelle, c'est pas plus mal.
La difficulté étant de satisfaire tout le monde. Par contre, je pense qu'un noob qui joue depuis peu, ça peut vite le décourager ce déferlement d'équipes hyper optimisées, dont certaines sont injouables si tu les joues avec ton équipe à 15 matchs. Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt pour les coachs qui jouent comme ça ? C'est pas un peu facile non ? Par contre, je comprends qu'une compétition qui regroupe principalement des teams comme ça puisse être attractive.
Je suis parti de fumBBl un peu à cause du même phénomène : sur la blackbox (l'équivalent d'un MM open) on rencontre également beaucoup de team sur le même modèle. Bon, ça se régule un peu, mais il suffit d'enchainer 3-4 Nurgle ou nainduc TV2200 et forcément, c'est plus compliqué. Sans compter les minmaxeurs qui rôdent avec des équipes TV1200 qui te découpent en rondelle. Les mecs de fumBBl ont pourtant optimisé et modifié l'algo de MM pour contrer le phénomène, mais c'est pas parfait. Ca et le fait que ces joueurs avaient tendance à jouer comme des robots, sans parler ni rien...
Le problème, c'est que tout le monde ne joue pas pareil, et qu'il faut trouver une solution pour que tout le monde y trouve son compte. Attention toutefois à ne pas transformer une compétition de type open en seul RDV des teams de gros bourrins farmées. Ca réduit les possibilités de ce jeu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La franchise burgondaise est de retour avec ses 3 principes : de l'impact, de l'impact et de l'impact.
A BB, on gagne dans l'arrogance et on perd dans la mauvaise foi

Admin hors ligne

171 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
10/04/2021 12:28 Message non lu

Astorah le chef de l'open, donc je ne décide pas, mais en tant que moi pas chef de l'open, il n'y a pas réellement de débat ou du moins, si il devait y avoir, il vient bien trop tard et serait de toute façon "sans fin"

  • Changer les choses à 1 open (2 si tu veux) de la fin potentielle de BB2, si BB3 sort en septembre, ce n'est pas approprié
  • "Splitter" l'open 35 qui tombera en été et donc moins de joueurs actifs, c est aussi se compliquer la vie
  • Par défaut si vous voulez jouer de la petite tv ben vous échapperez aux tv élevées, pas avec du 1200 que vous allez accrocher du 1900 hein...
  • il ny aura jamais de juste milieu, "j'ai pas envie de rencontrer du 1900+ Grocus avec mon équipe 1500" est transposable à "j'ai pas envie de choper du 1500+ de Gitouce avec mon équipe 1100"
Vous avez le canal de recherche de match sur discord pour arranger un match selon la tv
Jouer de la grosse tv only, ça n'intéresse pas grand monde, dans l'extrême: le bling Bling 2500, au final 16 joueurs inscrits


Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 12:28 Message non lu

@Snot
Je comprends ce point de vue oui. Et je comprends qu'on puisse être attaché à son équipe et qu'on ait envie de la faire évoluer sans vouloir absolument gagner l'OPEN.
Je ne sais pas ce qu'en pense la majorité des 150 coach qui fréquentent la ligue.
Moi aussi, mon plaisir est justement de faire évoluer mon équipe (mais moi je les fais partir de zéro en début de saison). Mais l'évolution devient quasi impossible en seconde partie de saison à moins de s'arranger les matchs. J'ai juste l'impression de ne plus jouer au même jeu.
Or un joueur casual, comme la majorité des 150 coachs dont tu parles, vont juste s'inscrire en open sans connaitre les gens sur Discord en espérant trouver un match et vont tomber contre des +350 voir +450 de TV. Ils vont se faire détruire et ne reviendront plus.

Mais je comprends qu'on ait des équipes "de cœur" qu'on ne veut pas lâcher. Et j'ai l'impression que ton avis est partagé par la plupart des commi et ou joueurs expérimentés (qui font les compétitions)

Statistiques

  • 2718 sujets créés
  • 25837 messages postés
  • 61 annonces
  • 1112 participants

Activité du forum

Il y a 61 utilisateurs sur le forum

61 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2