457 vues

Débat sur le règlement de l'OPEN

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 10:53 Message non lu

Salut à tous,

Je voulais créer un débat ouvert sur l’open qui est la compétition sur laquelle je joue le plus et que j’apprécie particulièrement dans la liberté qu’elle donne de jouer quand on veut. Et maintenant que j’ai un peu d’expérience, je m’interroge sur la pertinence de la 2eme partie de saison et
l’ouverture aux équipes dites expérimentées.

J’ai rien contre le principe de tomber contre des équipes survitaminées à la Chat/griff/+1FO etc… Ça fait partie du jeu et des petits plaisirs des saisons qui s’enchainent. Mais le challenge, c’est de réussir à monter ce genre d’équipe allié à la chance d’avoir des évolutions sympas (double
sur les évolution, double 6 pour le FO, etc…). Réussir à monter ce genre d’équipe à partir de zéro, sur une saison, c’est fort et c’est se donner la chance d’aller loin dans les Play Off et de, pourquoi pas, remporter le titre.

Mais pour moi, obtenir ce genre d’équipes ultra évoluées sur une saison devrait être remis en jeu la saison suivante. C’est ce qui en fait le piment justement.

Or, ce n’est pas la dynamique de l’open. Les équipes « cheatées » reviennent de saison en saison et on sait tous qu’entre les mains des meilleurs
coachs, ça peut écœurer tous ceux qui continuent leur saison avec leur équipe limitée à 30 matchs (Et dont je fais partie) ou pire, créent une nouvelle équipe pour essayer l'open de la LFBB.
D’autant plus que le système de classement ELO fait qu’une défaite contre une équipe XP non seulement peut détruire votre équipe mais en plus coute très cher en terme de classement puisque ces équipe XP sont considérées comme « neuve » en 2eme partie de saison.

En fin de compte, il n’y a plus aucun intérêt à jouer cette 2eme partie de saison à moins d’avoir aussi son équipe bourrine à sortir du
stock. Et souvent, ces équipe XP qui remontent le classement en 2eme partie de saison sont mieux outillées et tirent leur épingle du jeu lors de PO et ce, de saison en saison.

Donc perso, je proposerai bien un open sans équipes expérimentées quitte à modifier la règle de limitation à 30 matchs. On pourrait même imaginer une 1ere partie de saison à 30 matchs et une 2eme partie où l’on pourrait faire 30 autres matchs avec la même équipe si on veut aller plus loin dans les évolutions.

Et pour les équipes « survitaminée » issue de l’open et qu’on ne veut pas voir mourir, pourquoi ne pas créer une compétition dédiée ?
Senior’s cup ?

Ce post est donc là pour recueillir les impressions, accords et désaccords sur le sujet des commis et des joueurs.

Au plaisir de vous lire…
19 participants

88 réponses

Membre hors ligne

1 sujet 6 réponses

10/04/2021 12:29 Message non lu

"BB est un jeu violent mais je pense que si les comportements de jeu évoluaient un peu cela aiderait pas mal de choses".
Bien d'accord avec toi Snot. En gardant les règles actuelles de l'open, la deuxième partie de l'open sera moins frustrante. Mais ça ne se décrète pas, c'est un état d'esprit à infuser, notamment via Discord, pour que ça pénètre dans les matchs.
La bienveillance quoi .
Un "code de fair play" à proposer pour la LFBB ? C'est peut-être un premier pas.

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 12:40 Message non lu


@Snot
Oui effectivement tout changer maintenant avec l'arrivée de BB3 n'aurai pas trop de sens effectivement et demanderai du boulot aux admin pour rien. Mais je trouvais que la question de l'équité en open méritait d'être posé.
Je suis tout à fait d'accord avec Matawaga sur le bon esprit à infuser dans la ligue. Il faudrait simplement plancher sur la manière dont un "code de fair play" pourrait être formalisé.

Membre hors ligne

2 sujets 117 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 159,85 - 18ième
10/04/2021 13:03 Message non lu

Ma petite pierre à la discussion, c'est que perso, si je vois que mon equipe est qualifiable ou presque aux PO et que je veux les jouer (donc vraiment pas souvent), j'arrete de jouer en seconde partie à cause de la difference d'ELO, et je trouve que c'est dommage

Faudra voir comment tout ca est géré sur BB3

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 13:22 Message non lu


Ça fait partie des points que je trouve dommage. Rien à gagner à jouer en partie 2 de la saison. Donc moins de matchs ou alors des snipes sur les joueurs de passages avec de grosses équipes.

Admin hors ligne

171 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
10/04/2021 13:37 Message non lu

Le code de bonne conduite il existe il est implicite, je pense que ragrati a écrit une thèse là dessus, principalement axée sur la limitation de pioche ds sa tréso perso lorsqu on est plus basse tv.

De +, il n'est pas rare qu'on demande à certains gros joueurs de freiner le nombre de match avec une même race, parfois ça marche (un temps), parfois il s en foutent parfois ils le prennent mal et stoppent l'open pcq ils se sont sentis agressés. Bref, il n'y a pas de situation idéale, actuellement "nous" sommes face à des limitations techniques du jeu au niveau de la gestion des ligues (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a), une "gestion externe" c'est le règlement le l'open (suis pas sûr que 50% des joueurs de l open a lu ce truc), revenir mettre une couche de + ne changera rien.

J'ai transmis 2 ou 3 (je ne sais plus) documents de travail à Cyanide pour BB3, dont le premier a été à 85% élaboré par une collaboration des ligues francophones représentées en coupe des vices, on verra ce qui sera fait ou pas.


Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 13:49 Message non lu


Oui, oui, j'imagine bien que dans le contexte, ça ne sert à rien de tout bouleverser. Et par ailleurs, c'était pas une manière de remettre en cause votre boulot qui est monumental pour que les choses se passent bien en ligue.
Vous avez une vision globale et sur le long terme que je n'ai pas. Et j'imagine que l'équilibre trouvé actuellement est un meilleur compromis avec les outils à disposition.
Mais pour moi la question de la "bonne conduite" découle des possibilités systémiques de l'open à prendre du gros pour casser du petit. C'est permis donc ça se fait. Ça peut se faire avec politesse mais le résultat est le même, les légers se font rares, les nouveaux joueurs désertent et les joueurs expérimentés arrêtent de jouer leur équipe qualifiable pour ressortir les chat / griff de service.

Membre hors ligne

12 sujets 218 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 124,81 - 117ième
10/04/2021 14:34 Message non lu

je trouve qu'on est pas si mal lotis , même sans Helmut (et sa tronço), on peut se parler, demander de passer les tours et MÊME monitor accepte.
EN comparaison avec COL, je pense que le fair play est tout à fait de mise chez nous autres.
Les nouveaux finalement ils sont nombreux à rester et pour les n00bs y a les baffes qui leur donne envie de rester

Quand j'ai commencé de toutes façons grosse équipe ou pas j'avais peur de tous les joueurs.
La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
Capitaine de sous-marin en CDV
Chattard occasionnel et coach pour faire tilter l'adversaire

Membre hors ligne

2 sujets 32 réponses

10/04/2021 14:53 Message non lu

Je suis pas sûr que ce soit une si bonne chose, cette façon de jouer. Je ne trouve pas ça spécialement fair-play, si les joueurs prennent l'habitude de passer les tours quand ça part de travers. Notamment, parce que cela veut dire que les joueurs qui jouent des équipes farmées vont demander aussi à passer les tours si leur équipes se fait rouler dessus. Or, dans un open, si on veut que ça tourne un peu, il faut au contraire que les hauts TV bourrins se régulent les uns les autres. Ce serait préférable pour tout le monde (sauf les collectionneurs de pixels bien entendu) que les joueurs des grosses équipes meurt plus souvent et se fassent estropier. Et pour ça, il ne faut pas qu'ils puissent passer les tours quand ils prennent plus de sorties que l'autre. Il faut qu'ils s'entretuent joyeusement, ça me parait être plus dans l'esprit.
Moi en tous cas, c'est pas ma façon de jouer. Si je tombe sur un nouveau, pas à l'aise, petit TV, petit roster, je vais pas en rajouter, j'essaierai de donner des conseils s'il le souhaite, et pas spécialement lui détruire sa team. Mais si je tombe sur une team 1800 survitaminée, et que je lui roule dessus (parce que j'ai du bol ou que j'ai moi-même une team bien montée), ben je vais essayer de le nettoyer au maximum, et de faire un max de dégâts parmi ses mutants, et autres joueurs level 7 avec 3 up de carac, et ce jusqu'au tour 16. Pour rendre service à tout le monde, et nettoyer un peu l'open. Et d'ailleurs, je m'attends à ce qu'on joue comme ça contre moi aussi, et je m'en plaindrai pas. Quand tu vois un DDG niveau 5 au sol, tu le piétines non ? Tu te poses pas de question. Et on en fait pas tout un formage...
Vous trouvez pas que ce serait plus sain ? Ca ferait un peu de rotation dans les gros rosters...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La franchise burgondaise est de retour avec ses 3 principes : de l'impact, de l'impact et de l'impact.
A BB, on gagne dans l'arrogance et on perd dans la mauvaise foi

Admin hors ligne

171 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
10/04/2021 15:07 Message non lu

En théorie, passer les tours, c est pour éviter un forfait, qui a un effet double mvp etc...

Si tu démolis l'équipe en face et que le gars n'as plus envie de jouer, ben tu joues "seul", tu fais quoi ?
Tu frappes tout ce qui est debout ?
Tu agresses tout ce qui n est pas relevé ? (auquel cas tu te prendras un probable ragequit en face)

Bref voilà l'idée de "passer les tours", ça permet de garantir une bonne ambiance et de ne pas trop déséquilibrer la ligue. Pour qu'un match soit agréable il faut 2 joueurs "consentants"


Membre hors ligne

2 sujets 32 réponses

10/04/2021 15:25 Message non lu

Je sais pas, j'ai eu l'habitude de jouer avec des coachs qui ne passaient jamais les tours. Et qui n'abandonnaient pas non plus.
Mais je te retourne les questions : je parle des farmers qui sortent leurs grosses équipes, et qui en plus ils ont la possibilité de passer les tours pour préserver leur belle machine quand ça se passe mal. Aucun risque donc que leur équipe soit régulée à la baisse par une bonne bash, alors...
Ces joueurs là, ils se posent la question de l'amusement de l'autre quand c'est eux qui éclatent tout ?
Enfin, c'est un éternel problème, hein, je prétends pas donner des leçons ni avoir réponse à tout. Je trouve juste que c'est un peu facile de passer les tours, surtout quand on joue une lmachine à tuer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La franchise burgondaise est de retour avec ses 3 principes : de l'impact, de l'impact et de l'impact.
A BB, on gagne dans l'arrogance et on perd dans la mauvaise foi

Membre hors ligne

4 sujets 78 réponses

10/04/2021 15:30 Message non lu

J'ai transmis 2 ou 3 (je ne sais plus) documents de travail à Cyanide pour BB3, dont le premier a été à 85% élaboré par une collaboration des ligues francophones représentées en coupe des vices, on verra ce qui sera fait ou pas
J'imagine que c'est à propos du match-making. en l'occurrence, c'est sans doute la principale source des problèmes évoqués. un mm pondéré par la tv serait beaucoup plus équitable. genre +- 200 à TV 1000 jusqu'à +500/-300 à 1900+ (à la louche).

Oui, oui, j'imagine bien que dans le contexte, ça ne sert à rien de tout bouleverser. Et par ailleurs, c'était pas une manière de remettre en cause votre boulot qui est monumental pour que les choses se passent bien en ligue. Vous avez une vision globale et sur le long terme que je n'ai pas. Et j'imagine que l'équilibre trouvé actuellement est un meilleur compromis avec les outils à disposition.
Je n'aurais pas dit mieux. c'est pas du tout contre les admins, hein . J'imagine que c'est une question qui a déjà dû se poser.
Ceci dit, cette question elle va revenir 6mois après la sortie de BB3. A moins que les nouvelles règles changent suffisamment la méta pour que d'autres équipes un peu plus légères émergent dans les formats longs type open.


Et pour répondre à la problématique soulevée par Snot.
Concernant la bienséance, très honnêtement sur la ligue, et surtout parmi les anciens joueurs, j'ai rarement rencontré de problèmes.
si ce sont des nouveaux joueurs je les mets au courant du site et du discord, propose quelques conseils (mais pas trop pour pas les braquer).
Si ça chouine sur les dés, j'essaye de faire relativiser ou demande poliment d'arrêter.
La ligue est plutôt bien à ce niveau là. et je ne joue jamais en col, parce que c'est souvent du 50/50 d'avoir un adversaire exécrable ou un forfait tour 2. Et la compèt officielle en mode sans limite de match est mal foutue.

Quant à mon état d'esprit,
je try-harde et je joue plutôt pour gagner. ça entretient la tension.
Je sais cependant que nombreux sont les joueurs meilleurs que moi. donc j'apprends par l'observation. J'accepte plutôt bien la défaite. Je suis surtout là pour passer un bon moment et que la partie soit relativement équilibrée. J'aime bien qu'on rie ensemble d'un fumble catastrophique ou d'un joueur lvl5 mort sur gfi, ça fait mieux passer la pilule.
Un match perdu peut très bien être un bon moment passé.
J'essaye au mieux de rester fairplay. J'insiste pas sur les aggros quand je domine. j'ai dû passer les tours 4-5 fois dans les 6 mois que je suis ici. et c'est au moment où je n'ai plus aucune solution et surtout, que c'est plus fun. jamais un forfait (me semble).
mais je dois dire qu'il y a des équipes en lice, ça me donne bien envie de pas me donner la peine.

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
10/04/2021 15:35 Message non lu

De toute façon ces sujets ont été maintes fois exprimés et si notre règlement de l'open est ainsi c'est qu'on l'a retouché des 10aines de fois sans jamais pouvoir contenter tout le monde. Parler d'un code de bonne conduite c'est aussi pisser dans un violon. Regardes il y a un code de la route et ça n'empêche pas les excés on aura pareil ici.

BB est un jeu de domination et à savoir qui a la plus grosse dans son ensemble. Les coachs qui ont le savoir ne le transmettent pas (attention je ne dis pas que cela ne se fait pas). Si aujourd'hui la LFBB qui a été créée vers 2013, un site en 2016 et tous les outils mis en place depuis qu'on est seulement environ une fourchette de 130 à 180 coachs c'est qu'il y a une raison. Des inscrits/memebres sur le forum il y en a 10 par pages et y a 162 pages soit 1620. Dons en gros 180 coachs en fourchette haute sur 1620 bah y aeu de la perte.... ok on dira c'est un jeux de niche etc... les gens jouent à un nouveau jeu 1 mois puis partent mais quand on regarde les inscriptions beaucoup adorent le jeux. C'haque coach de la ligue est responsable de la bonne santé de la ligue. C'est notre ligue. Si on avait un comportement de jeu plus responsable comme je le disais plus haut à mon avis aujourd'hui on serait facilement entre 300 et 400 coachs (hein ce qui au niveau du territoire national représente quand même un jeu de niche et encore heureusement qu'on a des belges des suisses des coachs de la guyanne du quebec et j'en passe dans nos effectifs)^^
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 15:37 Message non lu


Effectivement, tu peux pas jouer "sans le consentement" des deux parties. C'est un compromis.
Mais le point de me semble partir du principe que les équipes ultra bourrines devraient pouvoir s'autorégulées. Ce qui irait à mon sens vers une séparation de ces équipe avec l'open normal.
Ma proposition d'Open sans équipe xp est certainement radicale et, je le sens bien, ne va pas dans le sens de la majorité de ceux qui ont un attachement de cœur à leurs anciennes équipes et / ou qui apprécient de passer sur leurs adversaires avec des équipes faites pour ça. (Qu'on n'a pas bcp entendu pour l'instant)
Je pointe simplement qu'un open monté ainsi est un compromis possible (peut être le meilleur pour la majorité ?) mais je reste persuadé que des joueurs de passages et qui ne connaissent ni les règles spécifiques de l'Open, ni le principe des "snipes" bien connu sur le discord et que j'ai découvert à mes dépends en arrivant, ne vont pas dans le sens d'un Open accueillant et bon esprit.

Membre hors ligne

4 sujets 90 réponses

10/04/2021 15:46 Message non lu


Et effectivement une simple régulation par la TV (réduite à 200/300 de différence) pourrait, sans régler les problème de comportement, tout du moins réduire les écarts abusés qui existe.

@Snot Atomic
Encore une fois, je m'excuse auprès des admins car ils ont dû voir ce débat mené 300 fois. Mais je trouve intéressant de recueillir les impressions et point de vue de chacun même si tout celà n'a pas de répercussion dans nos règlements.

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
10/04/2021 15:57 Message non lu

y a pas de soucis gitouce on est pas une république bananière. Concernant l'acrt max de tv à 300 a déjà été fait quelques mois après le lancement de bb2 (ça a duré un déjeuner de soleil) des coachs influent dans la sphère de bb proche des cieux ont gueulé on pouvait plus prendre la majorité des champions etc..... et puis certains ont du se dire merde je peux plus chattagriffe ecrasement rouler sur mes adversaires qui arrivent à 1300 1500 de tv merrrdeeeee.

Je vais citer un coach de la ligue Maxou / guiguikenobi sur discord c'est bien le seul à se forcer à jouer minus pour équilibrer les forces avec les nouveaux et autres. il doit certainement penser que le niveau global est pas top. Il se met donc un handicap mais au moins quand un noob tombe dessus bah voilà ça par exemple c'est un comportement responsable ou du moins qui va dans le sens du débat.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Statistiques

  • 2717 sujets créés
  • 25828 messages postés
  • 61 annonces
  • 1111 participants

Activité du forum

Il y a 53 utilisateurs sur le forum

et 52 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2