457 vues

Débat sur le règlement de l'OPEN

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

10/04/2021 10:53 Message non lu

Salut à tous,

Je voulais créer un débat ouvert sur l’open qui est la compétition sur laquelle je joue le plus et que j’apprécie particulièrement dans la liberté qu’elle donne de jouer quand on veut. Et maintenant que j’ai un peu d’expérience, je m’interroge sur la pertinence de la 2eme partie de saison et
l’ouverture aux équipes dites expérimentées.

J’ai rien contre le principe de tomber contre des équipes survitaminées à la Chat/griff/+1FO etc… Ça fait partie du jeu et des petits plaisirs des saisons qui s’enchainent. Mais le challenge, c’est de réussir à monter ce genre d’équipe allié à la chance d’avoir des évolutions sympas (double
sur les évolution, double 6 pour le FO, etc…). Réussir à monter ce genre d’équipe à partir de zéro, sur une saison, c’est fort et c’est se donner la chance d’aller loin dans les Play Off et de, pourquoi pas, remporter le titre.

Mais pour moi, obtenir ce genre d’équipes ultra évoluées sur une saison devrait être remis en jeu la saison suivante. C’est ce qui en fait le piment justement.

Or, ce n’est pas la dynamique de l’open. Les équipes « cheatées » reviennent de saison en saison et on sait tous qu’entre les mains des meilleurs
coachs, ça peut écœurer tous ceux qui continuent leur saison avec leur équipe limitée à 30 matchs (Et dont je fais partie) ou pire, créent une nouvelle équipe pour essayer l'open de la LFBB.
D’autant plus que le système de classement ELO fait qu’une défaite contre une équipe XP non seulement peut détruire votre équipe mais en plus coute très cher en terme de classement puisque ces équipe XP sont considérées comme « neuve » en 2eme partie de saison.

En fin de compte, il n’y a plus aucun intérêt à jouer cette 2eme partie de saison à moins d’avoir aussi son équipe bourrine à sortir du
stock. Et souvent, ces équipe XP qui remontent le classement en 2eme partie de saison sont mieux outillées et tirent leur épingle du jeu lors de PO et ce, de saison en saison.

Donc perso, je proposerai bien un open sans équipes expérimentées quitte à modifier la règle de limitation à 30 matchs. On pourrait même imaginer une 1ere partie de saison à 30 matchs et une 2eme partie où l’on pourrait faire 30 autres matchs avec la même équipe si on veut aller plus loin dans les évolutions.

Et pour les équipes « survitaminée » issue de l’open et qu’on ne veut pas voir mourir, pourquoi ne pas créer une compétition dédiée ?
Senior’s cup ?

Ce post est donc là pour recueillir les impressions, accords et désaccords sur le sujet des commis et des joueurs.

Au plaisir de vous lire…
19 participants

88 réponses

Admin hors ligne

170 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
11/04/2021 08:18 Message non lu

Non, le seul contrôle à ce niveau c ets vieillissement ou pas


Membre hors ligne

30 sujets 1182 réponses

  Coach Vétéran   Commissaire
Légendes Séries : 144,9 - 89ième
11/04/2021 09:23 Message non lu

On peut toujours mettre une règle où les joueurs atteignant X matchs doivent être licencié (je joue sur une ligue où ça se fait, tu virés tes joueurs qui en fin de saison ont 25 matchs ou +) mais ça risque de filer du boulot en + aux commis

survivor cup 1
Open saison 40
gob d'or 9 et 10
coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Gros Bill bowl saison 4
franco bowl naggaroth saison 29
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
ligue de bretagne espoir saison 1

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
11/04/2021 10:08 Message non lu

Un bon petit quota de nombres de tués/blessés, et hop.

Admin hors ligne

170 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
11/04/2021 11:47 Message non lu

Non pas de règle de ce genre en open, tout bonnement ingérable, ça va être un bordel monstre, l'open ne nécessite pas d'inscription forum et donc implicitement d'avoir lu un éventuel règlement

C'est déjà parfois nawak avec le CS alors qu'il exige tout ça (du moins l'inscription via forum et donc "savoir" qu'un règlement existe, l 'avoir lu c'est un step plus loin)


Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
11/04/2021 11:54 Message non lu

c'était plutôt une joke, hein

Membre hors ligne

30 sujets 1182 réponses

  Coach Vétéran   Commissaire
Légendes Séries : 144,9 - 89ième
11/04/2021 13:31 Message non lu

non c'était sérieux mais très difficelement gérable vu le nombre de teams en open

survivor cup 1
Open saison 40
gob d'or 9 et 10
coupe des plagistes 2016
Casque sanglant division argent 1 saison 13
Gros Bill bowl saison 4
franco bowl naggaroth saison 29
coupe des exclus 1
tournoi de juillet 2017
ligue de bretagne espoir saison 1

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

11/04/2021 13:59 Message non lu

Effectivement si les inscriptions sont libres, les joueurs peuvent être "de passage". En relisant tous vos messages, on sent bien que la marge de manœuvre est très faible après toutes vos différentes expérimentations au fil des saisons. Finalement, la seule piste qui semble possible serait de baisser légèrement la diff de TV entre 2 équipes.

Membre hors ligne

1 sujet 4 réponses

11/04/2021 15:41 Message non lu

Salut a tous.
Je suis loin d'être un ancien de la lfbb en tant que joueur lambda et occasionnel, j'apprécie l'Open pour l'absence de contraintes et la bienveillance de la plupart des coachs. Par contre je fréquente surtout le 1er mois avec une équipe toute neuve que j'essaie de pousser jusqu'au PO.
A partir du 2 ème mois il y a beaucoup moins de plaisir. Hier par exemple j'ai croisé Monitor avec des chaos et Mauss avec des nurggles , 2 vieilles équipes qui ont quasiment exterminé les miennes. Je sais que le Bash fait partie du jeu mais pour ma part ça représente un intérêt stratégique limité.
Si mon avis interresse je pense qu'un vieillissement ou une limite haute de TV pourrait attenuer l'impact des équipes historiques et inciter les coachs débutants a poursuivre en open.
J'émets juste une hypothèse hein après libre a chacun de monter des équipes de lourds pour la bagarre du 2eme mois.

Membre hors ligne

3 sujets 32 réponses

11/04/2021 17:56 Message non lu

J'ai un peu le même projet Vampire que @snot, et cette 2eme partie d'open est le seul endroit que je connaisse qui me permette de le faire avec la 10aine de matchs par mois que je peux faire

Pour moi la seule action envisageable est d'encourager à venir sur le vocal et l'utilisation du chan recherche de match pour limiter les écarts de 400+ TV. (et pour la bonne ambiance)

Admin hors ligne

170 sujets 1037 réponses

  Administrateurs   Pdt Casque Sanglant
Légendes Séries : 133,91 - 109ième
11/04/2021 22:58 Message non lu

@Mhanso V Nous n'avons aucun contrôle possible au niveau de la gestion d'une ligue, c'est bien le soucis. Les possibilités sont très limitées :

  • accepter ou pas les équipes expérimentées, pas de checkde TV max ni d'origine ni quoi que ce soit. En seconde partie de l'open nous sommes tenus de contrôler manuellement toutes les équipes demandant un ticket afin de valider ou pas, le check est simple: on regarde l'historique des matchs et on vérifie qu'une équipe expérimentée a été montée dans une competition LFBB et pas vs IA, COL ou autre... on rejette des demandes tous les jours. Ca reste simple mais aussi un peu lourd quand tu vois 40 voire 50 teams en attente (ce qui n'est pas si rare que ça, des joueurs n'hésitant pas à demander 20 tickets en une fois plutôt que faire des demandes selon la "nécessité")
  • les 500 de delta de tv du match maker sont imposés par cyanide, il n'y a pas de paramêtre "privé" pour la ligue, Cyanide est passé à un moment à +-300 ou 350 (qqchose du genre) mais ça n'a pas plu, ça induisait une limitation au niveau de la prise d'inducement (Morg 430k devient "inaccessible"), bref ça a tenu une saison de col je dirais (et encore) puis rollback à +-500
Comme le comprend Gitouce, la marge de manoeuvre est quasi nulle, vous pouvez vous en rendre compte par vous même, il suffit de créer une ligue multijoueur avec une compétiion histoire de tester, vous verrez il y a peu d'options et surtout aucune customisation c'est toujours "tout ou rien". En tant qu'administrateur LFBB, je n'ai pas plus d'options que vous.

Bref la formule qui existe actuellement "nous" paraît être le meilleur compromis en fonction des moyens à notre disposition, toutes les ligues en mode open (ladder) ont le même problème. On verra ce que propose BB3, comme mentionné ds un message précédent j'ai transmis des documents de "travail", on a bon espoir qu'il y ait du mieux à ce niveau,. Fin 2020, il y a eu une réunion Nacon/Cyanide/ligues "majeures" de joueurs, la LFBB en faisait partie , je peux juste dire que ce type de demande est général au niveau des ligues, Cyanide le sait (vous n'en saurez pas plus il y a un NDA)


Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

11/04/2021 23:23 Message non lu


C'est cool en tout cas de pouvoir en discuter tous ensemble.
Si le problème est remonté, je pense que de nouvelles options apparaitront avec BB3.
Et (je ne sais pas si c'est le post ou juste une impression) mais j'ai le sentiment qu'il y a plus de transparence sur le Discord des équipes qui tournent en MM.
Le fait de s'en parler aura peut-être fait un peu bouger les choses

Membre hors ligne

1 sujet 4 réponses

11/04/2021 23:53 Message non lu

Merci pour ces précisions Endae,
Je vais essayer de passer par discord pour les prochains matchs.

Membre hors ligne

3 sujets 32 réponses

12/04/2021 14:12 Message non lu

Après pour l'instant le discord pour le matchmaking c'est pas la panacée non plus, mais plus on sera dessus, mieux ça marchera !

Membre hors ligne

4 sujets 88 réponses

12/04/2021 15:11 Message non lu

Effectivement et pour favoriser la fréquentation du Discord un truc tout bête serait de le promouvoir en le mettant directement en lien sur la page d'accueil du site. Car pour les nouveaux venu dont je faisais parti il y a pas longtemps, le lien est pas évident alors qu'au final le site et la communauté de la LFBB y sont très connectés.

Membre hors ligne

4 sujets 45 réponses

12/04/2021 19:56 Message non lu

BB3 va répondre a la problématique

1) le nerf d'écrasement (rip) et de la compétence griffe
2) levée des fonds pour une nouvelle saison pour réenrôler vos joueurs

Pour le moment depuis des années, on a le même problème des équipes de bash, le combo chataigne+ecrasement+griffe casse le jeu.
C'est dommage pour la diversité et malheureusement a blood bowl, c'est celui qui a le plus de joueur sur le terrain qui gagne.

Statistiques

  • 2715 sujets créés
  • 25818 messages postés
  • 61 annonces
  • 1111 participants

Activité du forum

Il y a 23 utilisateurs sur le forum

23 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2