180 vues

I have a dream... proposition de format de compétition

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
16/08/2017 19:53 Message non lu

Je rêve d'une compétition :
1. Qui ne soit pas contraignante au niveau des disponibilités,
2. Qui permette de faire se rencontrer des coachs de niveau équivalent,
3. Qui ne nécessite pas des centaines d'heures de jeux pour avoir des joueurs un minimum développés,
4. Qui soit perpétuel tout en permettant d'intégrer les nouveaux, et en permettant aux plus anciens de changer de roster sans repartir à 0.

J'ai donc réfléchi et voici ce qui est ressorti de mon esprit (en me basant sur les nouvelles possibilités de l'édition legendaire).

Les équipes seraient customisées avec par exemple le droit par equipe à 6 simples, 2 doubles, 1 caractéristique et au max 1 lvl 4 et 2 lvl 3. (Ça c'est pour le point 3).

Le championnat utiliserait le mode résurrection. Le championnat durerait 1 mois. Par contre chacun pourrait faire ses matchs quand il veut durant cette période (grâce au mode résurrection qui n'oblige pas à faire un match par semaine pour garantir une évolution équitable des spp). Et puis 1 mois ça permet un roulement plus rapide pour les nouveaux arrivants.
(Ça c'est pour le point 1).

Cela pourrait être sous la forme de 4 poules de 8 équipes. Il faudrait 2 mois pour la mise en route correcte. Le premier mois les 4 poules seraient tirées au sort au hasard. Ensuite les 2 premiers seraient dans la poule 1, les 3 et 4 dans la poule 2, et ainsi de suite.
Puis le second mois on rentrerait dans le mode normal :

Poule 1 : le 8eme est relégué en poule 4
Le 7 relégué en poule 3
Les 5 et 6 relégués en poule 2.

Poule 2 : les 1 et 2 promus en poule 1
Le 8 relégué en poule 4
Les 6 et 7 relégués en poule 3

Poule 3 : le 1 promu en poule 1
Les 2 et 3 promus en poule 2
Les 6 7 8 relégués en poule 4

Poule 4 : le 1 promu en poule 1
Le 2 promu en poule 2
Les 3 4 promus en poule 3

Et tous les mois un nouveau championnat redémarre.
Ça permettrait de ne pas attendre des mois pour monter de plusieurs divisions ( et idem pour les descentes).
Ça c'est pour le point 2.

Entre 2 saisons, il serait possible de changer d'équipe sans redescendre en poule 4.
Parce que des fois on se lasse de son équipe mais pour autant on n'a pas envie de repartir de 0.
Et si pour une raison quelconque on rate une saison (donc un mois) on descendrait d'une poule.
(Ça c'est pour le point 4).

On pourrait imaginer que le nombre de poules 1 2 3 4 soit variable ce qui permettrait je pense d'absorber les nouvelles arrivées de coach ainsi que les départs.

Voilà pour l'idée.
Qu'en pensez vous ?
7 participants

25 réponses

Admin hors ligne

63 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
16/08/2017 21:56 Message non lu

Je rêve d'une banque qui s'engage (désolé, c'était facile).

Je ne sais pas si tu en as parlé à un admin, mais en premier lieu, il faudrait en parler à l'un d'entre eux, je comprends parfaitement tes motivations etc, et il a été clairement dit que ce genre de compétition pour que les coachs "amateurs" jouent ensemble ne seraient jamais fait pour plusieurs raisons :

- Cela donnerait beaucoup de travail pour pas grand chose (pas mal de coachs amateurs abandonnent rapidement une compétition).
- Certains s'amuseraient à faire genre qu'ils sont nouveaux alors que non.
- Ce n'est pas forcément comme ça que vous allez vous améliorer (certaines actions fonctionnent contre des coachs "amateurs" et pas contre des coachs qui ont plus d'expérience).

Et si tu cherches un genre de championnat avec le mode résurrection, je me permets de dire qu'il y en aura 1 en vue de l'édition légendaire qui sortira en mode ronde suisse (du coup, tu rencontreras ceux qui feront les mêmes résultats que toi).

Je laisse parler le grand manitou maintenant ^^.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
16/08/2017 22:16 Message non lu

Ok.
Merci pour ton retour romind62

Non je n'en ai pas parlé à un administrateur.
Je me suis dit que le forum comptoir était fait pour lancer ce genre d'idée à la volée.

L'idée n'était pas de faire un championnat pour les coachs amateurs mais bien quelque chose qui permette à chacun d'y trouver son compte (amateurs et aguerris)
Mais je me trompe peut être en pensant que ce type de format pourrait y répondre.

Je pense qu'avec l'édition legendaire qui sort il va y avoir un grand nombre de nouveaux coachs et qu'il serait bon pour sa pérennité que la lfbb les capte.

Je pense qu'un championnat typé grand public pourrait cohabiter avec un championnat de plus passionnés.

Je ne sais pas vous mais perso j'ai besoin de journées de 30h pour faire tout ce que j'aimerais faire alors il m'est difficile de rentrer dans un modèle type club sportif (même si je vais essayer).

Après encore une fois ce n'est qu'une idée. J'ouvre un débat. Je me dis que l'édition legendaire va ouvrir de nouvelles possibilités qu'il serait intéressant de tenter d'exploiter.

Remarque perso : Je lis souvent que c'est face à des coachs aguerris que l'on apprend. C'est vrai.
Mais si on donne un problème de Terminale à un CM2 la marche est un peu haute. Je pense que pour un apprentissage efficace il faut du challenge mais que le challenge soit réaliste et progressif.
Je suis convaincu qu'il doit être possible de trouver un format de compétition adapté et adaptable au plus grand nombre.

Admin hors ligne

63 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
17/08/2017 02:05 Message non lu

Face à un coach expérimenté, tu peux toujours poser des questions ou demander conseil. Mais très souvent, c'est le placement qui ne va pas, je ne sais pas quelle race tu joues, mais si elle est lente, le placement est hyper important car face à des équipes rapides/agiles, tu peux rapidement te faire avoir. C'est même pour ça qu'actuellement, l'équipe la plus difficile à jouer selon moi, ce sont les khemris (sans compter l'édition légendaire) car en plus d'être lente et non agile, elle reste très fragile (la moitié de l'équipe a de l'armure 7).

Une fois que le placement commence à être géré, tu vas très vite t'améliorer dans le cas où tu te remets en question à chaque match (même si tu gagnes).

Après, chacun a sa manière de jouer.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
17/08/2017 08:45 Message non lu

@Lindrole

Il y a beaucoup de bonne idées dans ce que tu écris.
A mes yeux quelques points noirs pourtant :
Comme disait Romind, comment identifier les vrais amateurs? Pas évident du tout tant les niveaux sont différents même avec des coachs qui débutent.
Jouer à son rythme, dans un compétition c'est bien, mais je suis certain qu'à la fin des un mois de compétition que tu décris, certain auront pu faire 25 matchs et d'autres seulement 1. Pas gênant en mode résurrection, mais plus pour le classement général.

Enfin, nous avons dans nos cartons un nouveau format de compétition. Nous attendons juste le 5 septembre pour en lancer les préinscriptions.
Je vais un peu spoiler, mais ça sera un mode résurrection en ronde suisse. Le format sera court 1 moi et demi, nous permettant d'organiser 6 tournoi de ce type tous les ans.
Comme le disait Romind l'avantage de la ronde suisse, c'est que tu va te retrouver rapidement à faire des matchs contre des coachs avec le m^me niveau que toi.

Je pense que tu pourra y trouver ton bonheur.

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
17/08/2017 08:59 Message non lu

Jouer à son rythme, dans un compétition c'est bien, mais je suis certain qu'à la fin des un mois de compétition que tu décris, certain auront pu faire 25 matchs et d'autres seulement 1.
Je crois que l'idée c'est que tout le monde a X matchs à faire dans sa "poule". Tout le monde doit les faire mais à son rythme. Pas forcément un par semaine.

 Comme disait Romind, comment identifier les vrais amateurs?
Je crois pas qu'il propose de limiter le format aux amateurs.

Perso, je trouverais ca super pratique de pouvoir faire mes matchs à mon rythme. La semaine où tu as du temps, tu rencontres tous tes adversaires qui sont aussi dispos. Et si tu pars en vacances à un moment tu te tapes pas un forfait ou l'obligation d'emmener ton PC.
A coup sûr je m'inscris dans un championnat avec ce format !

Et puis je trouverais ca génial de faire un build de ma team en mode "6 simples, 2 doubles, 1 caractéristique et au max 1 lvl 4 et 2 lvl 3" comme dis Lindrole. Le genre de truc où je pourrais passer des journées entières à réfléchir au build qui me plait le plus.
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
17/08/2017 09:15 Message non lu

@Parmenion

Ok pour les précisions j'avais pas compris la chose comme ça. Mais le même nombre de matchs pour tout le monde, avec chacun jouant à son rythme... Ça me laisse dubitatif quand même, par définition tout le monde n'a pas le même rythme.
Tu peux à la rigueur dire, il faut faire entre 6 et 8 matchs. Mais que tout le monde face le même nombre de match sans une organisation c'est à mes yeux tout simplement impossible. De plus le coach Halfling ne risque pas d'avoir trop de problème pour trouver des matchs, le coach nain un peu plus.
Je me trompe peut être, dans ce cas si on pouvait me préciser dans le détail l'organisation de ce type de compétition "à la carte"

Enfin pour ce qui ne connaissent pas les tournoi résurrection dont on parle, tira à résumer la chose dans ce post :
http://www.ligue-bloodbowl…

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
17/08/2017 09:44 Message non lu

Salut

: oui c'est exactement ce que je voulais dire ! Aussi bien pour le format de compétition que pour la cible.

: je vais essayer de m'expliquer un peu mieux.

Prenons l'exemple d'une poule de 8 équipes. Durant le mois de compétition, chaque équipe devra rencontrer 1 seule fois chaque autre équipe. Donc chacun ne fera que 7 matchs. Mais en fonction des disponibilités de chacun il se peut que la semaine 1 une équipe joue 3 matchs. Puis la semaine 2 un seul. Puis la semaine 3 aucun et enfin la semaine 4 3 matchs. Il faudrait juste trouver le bon ratio durée /nombre de matchs. Peut être que des poules de 6 pour une durée de 1 mois serait plus adapté.

Pour la gestion des niveaux des coachs, le premier mois serait une sorte de "brassage" comme au basket amateurs pour ceux qui connaissent.
Après l'idée principale pour maintenir les coachs à leur vrai niveau c'est :
1. D'avoir des compétitions courtes (pour pouvoir vite changer de poule si le niveau n'est pas le nôtre )
2. D'avoir la possibilité de monter ou de descendre de plusieurs niveaux. Pour contrer les éventuels coups de chance ponctuels des amateurs, et coups de malchance ponctuels des expérimentés.
3. Enfin d'avoir l'opportunité de pouvoir changer de roster en gardant un niveau de développement équivalent et en restant dans sa division. Ce qui éviterait que des bons coachs se retrouvent dans une division basse car ils doivent retomber à tv 1000 s'ils veulent changer de race.

@Bilobobo: merci pour l'info de la ronde suisse. J'attends ça avec attention.

Admin hors ligne

73 sujets 1331 réponses

  Administrateurs   Pdt Open   Pdt Rentrée des Baffes
Légendes Séries : 140,16 - 96ième
17/08/2017 09:46 Message non lu

"J'ai fait un rêve... et après je me suis réveillé!"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
17/08/2017 09:55 Message non lu

@Lindrole

Merci pour les précisions, effectivement ça peut être intéressant sur le papier. Mais quand je vois qu'on est obligé de courir après certains coachs pour qu'ils prennent leur rendez vous avant le dimanche soir. Et c'est encore plus le cas avec les "nouveaux coachs".
Il faudrait avoir des coachs très discipliné et effectivement ça pourrait peut être marcher.
L'idée est intéressante en tout cas.
Mais! et oui il y a toujours un mais ^^ Pour le moment avec le Casque Sanglant qui redémarre, notre tournoi résurrection/ronde suisse qui va aussi bientôt débuter, notre Open qui va changer de visage et plein d'autres projets pour le site, c'est compliqué de multiplier les formats et les compétitions. Les journées n'ont que 24 heures...

Membre hors ligne

6 sujets 260 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 155,08 - 24ième
17/08/2017 10:12 Message non lu

Chouettes idées.
1 mois me semble court pour 7 matchs.

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
17/08/2017 10:29 Message non lu

Bon du coup, définitivement, j'attends le 5 septembre pour m'inscrire à votre tournoi avec résurrection !
J'aurais bien tenter le championnat aussi, mais deux compet avec un match obligatoire par semaine ça fait vraiment trop pour moi (d'où le fait que je kiffe grave la proposition de Lindrole)
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
17/08/2017 10:31 Message non lu

@bilobobo, pour l'Open c'est quoi le plan ? J'avais pas suivi qu'i y allait y avoir des modifications. Vous allez mettre une règle qui interdit à Fanjo de qualifier 16 équipes pour les PO ?
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
17/08/2017 10:31 Message non lu

@Lindrole

Je viens de percuter mais sous quel format IG tu organises ta compétition?
Round Robin, Open?
En round Robin il faut que tous les matchs de la J1 soient fait pour pouvoir valider la journée et passer à la J2
En Open, en lançant le MM en même temps c'est possible, mais on ne peut pas administrer un match qui a eu un probleme de connexion, et du coup c'est forfait direct.

Il reste la solution d'organiser ça à la main, mais ça demande un travail immense. Et ça pose des problèmes techniques pour récupérer les résultats de matchs IG pour les avoir sur notre forum.

A moins que tu me donnes une idée que je n'ai pas eu...

Edit:
@Parmenion

Voir le post de BB Blood sur cette page
http://www.ligue-bloodbowl…

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
17/08/2017 10:50 Message non lu

: j'avoue que techniquement je ne sais comment ça peut marcher IG. Mais je veux bien essayer d'y réfléchir.
Après je comprends à 200% qu'administrer une compétition ça doit être un boulot monstre et que le problème de disponibilité des administrateurs est le même que pour les coachs.

Je lançais juste une idée où il y a potentiellement du "à prendre" et probablement du "à jeter" .

Je n'ai aucun problème à ce que ça reste au stade d'idée.
Ça pourra simplement peut être faire germer une autre idée plus "réalisable"
dans la tête d'un autre admin ou coach

En tout cas merci à tous pour votre intérêt ^^

Admin hors ligne

73 sujets 1331 réponses

  Administrateurs   Pdt Open   Pdt Rentrée des Baffes
Légendes Séries : 140,16 - 96ième
17/08/2017 14:12 Message non lu

Parmenion, la règle existe depuis bien longtemps : un coach ne peut avoir qu'une seule équipe qualifiée pour les PO, la mieux placée.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Statistiques

  • 2714 sujets créés
  • 25811 messages postés
  • 60 annonces
  • 1110 participants

Activité du forum

Il y a 50 utilisateurs sur le forum

50 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2