180 vues

I have a dream... proposition de format de compétition

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
16/08/2017 19:53 Message non lu

Je rêve d'une compétition :
1. Qui ne soit pas contraignante au niveau des disponibilités,
2. Qui permette de faire se rencontrer des coachs de niveau équivalent,
3. Qui ne nécessite pas des centaines d'heures de jeux pour avoir des joueurs un minimum développés,
4. Qui soit perpétuel tout en permettant d'intégrer les nouveaux, et en permettant aux plus anciens de changer de roster sans repartir à 0.

J'ai donc réfléchi et voici ce qui est ressorti de mon esprit (en me basant sur les nouvelles possibilités de l'édition legendaire).

Les équipes seraient customisées avec par exemple le droit par equipe à 6 simples, 2 doubles, 1 caractéristique et au max 1 lvl 4 et 2 lvl 3. (Ça c'est pour le point 3).

Le championnat utiliserait le mode résurrection. Le championnat durerait 1 mois. Par contre chacun pourrait faire ses matchs quand il veut durant cette période (grâce au mode résurrection qui n'oblige pas à faire un match par semaine pour garantir une évolution équitable des spp). Et puis 1 mois ça permet un roulement plus rapide pour les nouveaux arrivants.
(Ça c'est pour le point 1).

Cela pourrait être sous la forme de 4 poules de 8 équipes. Il faudrait 2 mois pour la mise en route correcte. Le premier mois les 4 poules seraient tirées au sort au hasard. Ensuite les 2 premiers seraient dans la poule 1, les 3 et 4 dans la poule 2, et ainsi de suite.
Puis le second mois on rentrerait dans le mode normal :

Poule 1 : le 8eme est relégué en poule 4
Le 7 relégué en poule 3
Les 5 et 6 relégués en poule 2.

Poule 2 : les 1 et 2 promus en poule 1
Le 8 relégué en poule 4
Les 6 et 7 relégués en poule 3

Poule 3 : le 1 promu en poule 1
Les 2 et 3 promus en poule 2
Les 6 7 8 relégués en poule 4

Poule 4 : le 1 promu en poule 1
Le 2 promu en poule 2
Les 3 4 promus en poule 3

Et tous les mois un nouveau championnat redémarre.
Ça permettrait de ne pas attendre des mois pour monter de plusieurs divisions ( et idem pour les descentes).
Ça c'est pour le point 2.

Entre 2 saisons, il serait possible de changer d'équipe sans redescendre en poule 4.
Parce que des fois on se lasse de son équipe mais pour autant on n'a pas envie de repartir de 0.
Et si pour une raison quelconque on rate une saison (donc un mois) on descendrait d'une poule.
(Ça c'est pour le point 4).

On pourrait imaginer que le nombre de poules 1 2 3 4 soit variable ce qui permettrait je pense d'absorber les nouvelles arrivées de coach ainsi que les départs.

Voilà pour l'idée.
Qu'en pensez vous ?
7 participants

25 réponses

Admin en ligne

64 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
17/08/2017 15:24 Message non lu

Le problème de ta compétition, c'est que si chacun joue à son rythme, tu risques fortement de rester bloquer à la journée 1 ou 2 car on ne peut pas valider une journée tant que tous les matchs ne sont pas faits.

A mon avis,le seul moyen de faire ça, c'est de créer une compétition pour chaque match, mais ça ajoute beaucoup de travail pour les commi ou admins de ta compétition en question :

- Devoir faire le tableau du classement soi-même avec chaque résultat.
- Que chacun arrive à jouer tous les matchs dans le temps imparti car il n'est pas rare que dans le championnat, certains coachs préviennent le samedi à 19h pour faire le match le samedi à 20h en n'étant pas là le dimanche et en jouant toute la semaine en open (difficile à croire, mais ça arrive plus souvent qu'on ne le pense).
- Je suis certain qu'il faudra aller chercher 2-3 coachs sur la dernière semaine car il leur manquera 5 matchs sur les 7.
- Vérifier que pour chaque compétition a bien été joué par les 2 équipes concernées et pas des autres.
- Vérifier que chaque coach a bien joué tous ses matchs avec la même équipe (oui comme on slalom entre toutes les compétitions pour faire chaque match, on peut très bien créer une autre équipe avec d'autres compétences pour s'adapter).

Ou alors, tu la crées en ronde suisse, mais dans ce cas, tu ne mets pas de limite de temps car tu peux être certain qu'avec ce style de règle, la situation qui arrivera :

- Dernière semaine : 5 matchs à jouer pour toutes les équipes sur les 7 et parmi les coachs, il y en a 1 qui sera absent pendant cette semaine.

Et le problème en ne donnant aucune limite de temps, c'est qu'il y aura probablement une saison qui va durer 6 mois pour 7 matchs car peu de monde va prendre la compétition au sérieux parmi les "jeunes coachs". Comme dit Bilo, avec des coachs sérieux, il n'y a aucun problème sur ce genre de compétition, mais rien qu'en voyant ce qui arrive sur des compétitions de 3 journées avec la sweet (personnellement, je n'ai pu jouer qu'un seul match et Zaky deux matchs dans notre poule), je te laisse imaginer le casque sanglant où il y a une centaine de coachs répartis dans 10 poules ^^.

Je comprends parfaitement tes motivations pour la compétition, mais déjà qu'en mettant des règles en place, c'est la pagaille, si tu ne mets pas de règles, ce sera l'anarchie.


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
17/08/2017 15:34 Message non lu

Comme dit plus haut, je vais essayer de trifouiller pour voir s'il est possible de trouver IG un moyen de mettre en place un fonctionnement pas trop lourd mais restant efficace.
Et s'il n'y en a pas et bien tant pis.
Ça aura été une idée parmi d'autres.

Membre hors ligne

11 sujets 420 réponses

Légendes Séries : 150 - 51ième
17/08/2017 16:21 Message non lu

Des idées intéressantes

Mais celle de donner une durée pour faire sans imposer un match tous les X temps est hélas utopique.

Si tu n'obliges pas les gens à se prendre rendez vous pour fixer une date etc.... Ta league n'arrivera jamais à terme, tu vas avoir 100 inscrits et la moitié des poules ne finiront jamais.
'Je suis pas mauvais joueur ........... mais t'as de la chatte'

Newscouic : Gobelin Impitoyable

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
17/08/2017 19:43 Message non lu

Oui c'est certain qu'il faudrait malgré tout des rendez vous.
De toute façon quelque soit le format il faut avoir des gens sérieux.

Je pense qu'il y a des gens tout à fait sérieux et assidus qui ne peuvent pas garantir d'être présent une fois par semaine sur x semaines, mais sont capable de garantir de faire x matchs à un rythme variable sur x semaines.

Mais je mesure bien la complexité et le creusage de tête pour trouver la formule optimale de compétition.

: tu parlais plus haut d'une prochaine compétition en ronde suisse.
Ce sera avec des équipes customisées comme par exemple je le proposais ?

droit par equipe à 6 simples, 2 doubles, 1 caractéristique et au max 1 lvl 4 et 2 lvl 3.

En tout cas quelque soit le format de compétition proposé, au final j'essaierai d'y participer de façon sérieuse

Membre hors ligne

100 sujets 1697 réponses

Légendes Séries : 150 - 46ième
17/08/2017 20:23 Message non lu

@Lindrole

Oui, ça sera avec des équipes personnalisés. Avec plus ou moins de compétences à répartir suivant le Tier de l'équipe. Des nains auront moins de compétences à donner qu'une team de gobelin.

En revanche nous voulions réserver l'inscription de ce tournoi aux coachs ayant déjà participé à au moins un de nos tournois avec assiduité.
Histoire d’éviter les coachs un peu trop tête en l'air.

Membre hors ligne

4 sujets 34 réponses

Légendes Séries : 137,7 - 104ième
17/08/2017 20:40 Message non lu

Merci pour l'info.
C'est compréhensible.
Dommage ça m'aurait bien botté.

Après peut être pourrais-je avoir l'espoir d'être sur liste d'attente en cas qu'un coach ayant déjà fait ses preuves se désiste
Je n'ai pas eu l'occasion de faire mes preuves quant a ma fiabilité depuis juin vu qu'il n'y avait que l'open.
En tout cas avec 20 matchs open joués pour seulement 3 victoires je pense d'ores et déjà faire preuve de ténacité... à défaut de qualité tactique .

J'espère juste que ce tournoi ne sera pas trop long pour permettre de postuler à une prochaine édition

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
19/08/2017 11:27 Message non lu

Parmenion, la règle existe depuis bien longtemps : un coach ne peut avoir qu'une seule équipe qualifiée pour les PO, la mieux placée.
Oui, je sais. C'était une blague... raté visiblement
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
19/08/2017 11:31 Message non lu

En revanche nous voulions réserver l'inscription de ce tournoi aux coachs ayant déjà participé à au moins un de nos tournois avec assiduité.
Et si on demande gentiment ? svp svp svp

Je trouve ca tellement cool d'avoir des points à dépenser pour faire sa team. C'est vraiment le côté que je préfère dans Warhammer plateau : optimiser son build ! En espérant qu'on ait pleins de compétences à placer !!!

Bon, de toute façon si j'ai bien compris les pré-inscriptions sont le 5 septembre. On a le temps de voir d'ici là. En attendant : vacances Blood Bowl jusqu'à la rentrée pour moi

A++ tout le monde !
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
19/08/2017 11:35 Message non lu

Et du coup c'est dommage que le jeux gère pas bien l'idée de lindrole.

Pare que le côté : faire confiance aux joueurs, on est un peu obligé dans tous les cas. Si un mec est pas sérieux, avec n'importe quel système il embête tout le monde. Que ce soit chaque semaine avec le système classique ou à la fin des deux mois avec le système de lindrole.
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

11 sujets 420 réponses

Légendes Séries : 150 - 51ième
19/08/2017 11:44 Message non lu

Oui c'est sûr Parmenion, mais en imposant 1 toutes les semaines, tu obliges la personne à passer plus souvent sur un forum et tu peux mettre en place un système d'abandon.

En laissant la porte ouverte sur des mois tu augmentes le risque des profils qui vont zapper le truc ou encore le mec qui au bout de 2 défaites va laisser la chose à l'abandon.

Mais je suis d'accord qu'entre personne assidus et avec les bons profils c'est une super idée et que si le jeu le permettait, sa pourrait le faire
'Je suis pas mauvais joueur ........... mais t'as de la chatte'

Newscouic : Gobelin Impitoyable

Statistiques

  • 2719 sujets créés
  • 25849 messages postés
  • 61 annonces
  • 1113 participants

Activité du forum

Il y a 80 utilisateurs sur le forum

et 79 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2