236 vues

♫ L'ART du coaching ? Chance ou talent !♫

Membre hors ligne

117 sujets 237 réponses

11/10/2017 07:07 Message non lu

Aloha chers coachs et fans,

juste une question suite à ma dernière série de match en OPEN LFBB et en OPEN mondial
avec victoires et défaites ( chaque fois 5 à la suite).

Ces derniers temps, j'ai de plus en plus cette désagréable sensation que le résultat final d'un match de BB
ne dépend pas de la qualité de ton jeu ou de ta stratégie mais surtout des jets de dés favorables ou pas.

En conclusion je dirais 1/3 qualité et 2/3 chance. Est-ce la réalité que souhaitait donner le créateur du jeu initial ?

J'avoue que le ratio inverse serait plus motivant surtout que je me rends
compte que je perds systématiquement contre des coachs chevronnés et
gagne contre les autres coachs. c'est pour ça du coup que j'avais créé
un classement officieux des coachs actifs de l'OPEN comme le classement
ATP au tennis.
http://www.ligue-bloodbowl.fr/forum/topic/3120/classements-des-coachs-actifs-open-xv-au-3102017.html

Peut être que le classement ELO des coachs est plus fiable ?

Je sais bien que certains diront que le sujet a déjà souvent été débattu
(plus ou moins sérieusement d’ailleurs) mais jamais tranché ....

Il y a bien BB2Stats qui calcule la chance suivant les bases de données d'un match ... mais est-ce fiable ?

Quelqu'un peut-il nous en dire plus ... surtout comment analyser les stats des rencontres

Pour voir par exemple quand tu as quand même remporté le match malgré des jets défavorables !
Tu sais BOB avec BB parfois ... 1 chance de réussite sur 6 t'envoie au paradis. D’autres fois, c’est 35 chances de réussite sur 36 qui t'envoie en enfer ! Oui c'est pour ça que j'aime ce jeu JIM !
https://www.twitch.tv/jamescookNC




15 participants

25 réponses

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
11/10/2017 08:32 Message non lu

C'est marrant comme truc, tu peux me donner le lien stp ?
J'aimerais bien regarder par curiosité.

Et pour le ratio chance/qualité, c'est effectivement un mélange des deux. Sûrement pas 1/3-2/3 par contre. Sinon tu reverrais pas toujours les mêmes en finale de la COL.

Plus tu surpasses ton adversaire moins tu auras à faire de jets difficiles :
  • certains adversaires, se placent bien et me forcent à faire des jets dangereux dès le début du match : des 8/9 voir 2/3 qu'il ne faut absolument pas rater sous peine de perdre la balle par exemple
  • inversement, contre un débutant tu n'auras que des 2+ avec RR comme jets importants. Dans ce cas là, tu gagnes quasiment systématiquement
En tout cas, même en ayant du gros bad luck en début de match, quand je joue contre un débutant je suis serein car la chance tourne et que je sais que l'adversaire va faire une bêtise sur laquelle je pourrais capitaliser.

Mais des fois, c'est vrai, les dés sont vraiment pas là : Double skull sur double skull ou board wipe au tour 6. Là ya rien à faire. Mais ça c'est rare quand même. Faut juste pas lâcher l'affaire.
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

8 sujets 245 réponses

Légendes Séries : 178,22 - 3ième
11/10/2017 09:14 Message non lu

je me rends compte que je perds systématiquement contre des coachs chevronnés et gagne contre les autres coachs
Ca doit bien être la preuve que le rapport chance / qualité de jeu n'est pas de 2/3 - 1/3, non
Par contre, il est certain que certains matchs sont totalement dans un sens niveau dé, et là tu ne peux souvent pas faire grand chose, surtout à niveau plus ou moins égal de coachs.
Et ça n'arrive pas qu'à BB2, mais en vis à vis aussi.

Membre hors ligne

2 sujets 117 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 159,85 - 18ième
11/10/2017 09:17 Message non lu

Pour les ratios, je dirais 1/3-1/3-1/3

1/3 strategie : ton plan de jeu et l'équipe que tu alignes au coup d'envoi

1/3 tactique : le jeu en lui même et comment tu t'adaptes à la situation sur le terrain

1/3 chance : parce que c'est un jeu de dé


Les très bons joueurs vont être au top sur les 2 premiers, donc a moins d'une catastrophe sur le 3e point couplée à une chance de cocu pour l'adversaire ils restent en haut. Plus le niveau est équilibré, plus le 3e point devient important.

Membre hors ligne

5 sujets 50 réponses

  Généreux donateur
Légendes Séries : 145,89 - 85ième
11/10/2017 09:36 Message non lu

c'est pour ça du coup que j'avais créé un classement officieux des coachs actifs de l'OPEN
Ca aussi j'aimerais bien le voir
Compte Steam : parmenion05

Membre hors ligne

39 sujets 796 réponses

Légendes Séries : 150 - 55ième
11/10/2017 10:30 Message non lu

Pour un joueur expérimenté, tu débarques un peu Parmenion (enfin difficile de tout suivre) :

- le classement de James Cook des coachs actifs de l'Open LFBB : http://www.ligue-bloodbowl…

- les infos présentées dans le post initial viennent du résumé d'un match avec BB2Stats. Un outil qu'on a longtemps utilisé pour avoir les résultats des matchs, les stats et voir le replay en mode Web. On ne l'utilise plus maintenant car SwoOn et Astorah ont fait des (super) développements permettant à la LFBB de s'en passer.

Tu trouveras les matchs de l'Open 15 de ceux qui les ont uploadés ici => http://www.mordrek.com/BB2Stats/league.html…

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

11/10/2017 11:02 Message non lu

En conclusion je dirais 1/3 qualité et 2/3 chance. Est-ce la réalité que souhaitait donner le créateur du jeu initial ?


C'est pour moi clairement la volonté du créateur - teams pas équilibrés, carte qui peuvent tuer un match, le TO qui a grandement accélèrer les matchs mais ajoute une grosse couche de chance au jeu (genre pas de bol : tu ne jouera même pas^^), évolution des équipe en pur hasard (les comp et le fric donné au hasard)....

Les joueurs, par contre diminue le facteur chance pour avoir des tournois un peu moins Jeu de l'oie ^^ ; en éliminant les cartes (du pur hasard bien fun ) ou en éliminant le hasard des lvl up et blessure avec les fameuses tournante suisse mode résurection avec système de Tiers.

De toute façon, comme d'habitude, les habitués des cyanide-6 te vendront un jeu hyper tactique, et les abonnés au cyanide-1 un jeu pas plus tactique que le monopoli. Bizarrement ceux habitué au 6 qui se retrouvent à faire des 1 change d'avis, et les habitués des 1 qui font des 6 n'y voient aucune tactique. Le vétéran sait que ça s'en va et ça reviens (comme ...) du coup faut perdre dans la mauvasie foi et gagner dans l'arrogance, mais de façon dérisoir ^^

J'ai du mal à considérer un jeu tactique quand la résolution et le succès est déterminé par un jet de dé. Genre tu met la résolution de prise de pièce aux échecs par un jet de dés et tu tues toute la tactique du jeu

Bref si tu n'aimes pas les jeu de chance BB va être abominable pour toi, si tu n'aimes pas les jeux tactiques y a moyen de s'amuser (voir gagner ) sur BB.
Enfin pour l' argument , c'est toujours les mêmes qui gagne sur BB2. Il y a aussi pas mal de compétition qui le contredise, comme l'Open LFBB

Membre hors ligne

16 sujets 52 réponses

11/10/2017 11:12 Message non lu

Le tableau classement de James Cook faut le mettre dans le niouscouic ☺
Pas mal du tout.

Membre hors ligne

1 sujet 31 réponses

Légendes Séries : 167,07 - 11ième
11/10/2017 13:05 Message non lu

"J'ai du mal à considérer un jeu tactique quand la résolution et le succès est déterminé par un jet de dé"

Même chose au poker "pas de tactique puisque c'est un jeu de carte" ?

A mon avis oui et non.

Oui : des dés/cartes "one-sided" peuvent faire UN match à eux seuls.
Non : Sur 10/100/1000 matchs le % de victoire d'un coach u le ratio gain/perte d'un joueur de poker, bon ou mauvais, ne peut pas être dû à la chance.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

11/10/2017 15:25 Message non lu

La grossede différence avec le poker :
sur BB je valide ma tactique avec des dés.
au poker je prend les cartes et je fait la tactique en fonction de ma chance
que dirais-tu d'un poker ou on mise et après on donne les cartes ?
Donc oui la chance est beacoup plus impactante sur BB , et je te parle même pas des cartes BB en mode pur hasard ou des augmentations d'équipes baser sur des jet D6, absolument riende tactique

Admin hors ligne

63 sujets 1226 réponses

  Administrateurs   Les Maitres Jedis
Légendes Séries : 172,14 - 4ième
11/10/2017 15:41 Message non lu

Façon tu triches donc pas de débat .


https://discord.gg/Z2b2H8U

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

11/10/2017 16:04 Message non lu

Evidemment
Suis gob dans l'âme tout de meme ^^

Membre hors ligne

2 sujets 117 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 159,85 - 18ième
11/10/2017 16:06 Message non lu

Le positionnement permet quand même de limiter quelque peu la part de chance (passer de 1d à 2d ou 3d pour bloquer, avoir du monde ou il faut pour qu'un echec ne soit pas une catastrophe, ...) donc il y a quand même une part de tactique au milieu du hasard.

On est loin d'un jeu comme les échecs ou la seule inconnue c'est le joueur qui commence, mais il y a quand même quelque chose.

Membre hors ligne

16 sujets 52 réponses

11/10/2017 16:17 Message non lu

Évidement que la chance à une grande part de réussite.
La victoire ou la défaite se jouent parfois et même à une réussite ou non d'un jets de des.
Et tu aura beau faire le meilleur positionnement possible, si tu foire ton jets de des bah tu foire c'est tout, c'est la chance ou la malchance.

Donc tu construit une bonne tactique en fonction de ton adversaire pour tout peut tomber à l'eau à cause de jets de des foireux et ça tu control rien du tout.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

11/10/2017 16:20 Message non lu

Je n'ai jamais dis le contraire
1/3 tactique et 2/3 chance, me semble correcte mais évidemment très dur à évaluer et donc sujet à beaucoup de débat stérile ^^
C'est commme au PMU : on joue comme on aime !

Membre hors ligne

11 sujets 420 réponses

Légendes Séries : 150 - 51ième
11/10/2017 16:23 Message non lu

Ah le petit topic qui peut facilement atteindre la dizaine de pages

Débat sans fin les amis ^^
'Je suis pas mauvais joueur ........... mais t'as de la chatte'

Newscouic : Gobelin Impitoyable

Statistiques

  • 2715 sujets créés
  • 25818 messages postés
  • 61 annonces
  • 1111 participants

Activité du forum

Il y a 19 utilisateurs sur le forum

19 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2