236 vues

♫ L'ART du coaching ? Chance ou talent !♫

Membre hors ligne

117 sujets 237 réponses

11/10/2017 07:07 Message non lu

Aloha chers coachs et fans,

juste une question suite à ma dernière série de match en OPEN LFBB et en OPEN mondial
avec victoires et défaites ( chaque fois 5 à la suite).

Ces derniers temps, j'ai de plus en plus cette désagréable sensation que le résultat final d'un match de BB
ne dépend pas de la qualité de ton jeu ou de ta stratégie mais surtout des jets de dés favorables ou pas.

En conclusion je dirais 1/3 qualité et 2/3 chance. Est-ce la réalité que souhaitait donner le créateur du jeu initial ?

J'avoue que le ratio inverse serait plus motivant surtout que je me rends
compte que je perds systématiquement contre des coachs chevronnés et
gagne contre les autres coachs. c'est pour ça du coup que j'avais créé
un classement officieux des coachs actifs de l'OPEN comme le classement
ATP au tennis.
http://www.ligue-bloodbowl.fr/forum/topic/3120/classements-des-coachs-actifs-open-xv-au-3102017.html

Peut être que le classement ELO des coachs est plus fiable ?

Je sais bien que certains diront que le sujet a déjà souvent été débattu
(plus ou moins sérieusement d’ailleurs) mais jamais tranché ....

Il y a bien BB2Stats qui calcule la chance suivant les bases de données d'un match ... mais est-ce fiable ?

Quelqu'un peut-il nous en dire plus ... surtout comment analyser les stats des rencontres

Pour voir par exemple quand tu as quand même remporté le match malgré des jets défavorables !
Tu sais BOB avec BB parfois ... 1 chance de réussite sur 6 t'envoie au paradis. D’autres fois, c’est 35 chances de réussite sur 36 qui t'envoie en enfer ! Oui c'est pour ça que j'aime ce jeu JIM !
https://www.twitch.tv/jamescookNC




15 participants

25 réponses

Membre hors ligne

22 sujets 57 réponses

11/10/2017 17:18 Message non lu

En ce qui me concerne c'est quant j'ai pas de chance que je réalise a quel point je sais pas jouer ...

Du coup je dirais c'est 9/10 tactique et 1/10 chance quant j'ai de la chance et 1/10 tactique et 9/10 chance quant j'en ai pas !

Membre hors ligne

4 sujets 65 réponses

Légendes Séries : 150,04 - 45ième
11/10/2017 18:02 Message non lu

Un argument qui revient souvent est que pourtant à la fin ce sont souvent les mêmes joueurs qui gagnent. Effectivement les bons joueurs ont souvent des ratios de win entre 60 et 80% donc on pourrait considerer un 2/3 talent et 1/3 chance !

J'avais le même débat sur les compétitions officielles pokemon (oui pourquoi il nous parle de ça lui) avec les stratégie éboulement qui les effraie dans 33% des cas et paralysie qui les ralentit mais qui a aussi 1/4 de chance de rester immobile. Encore plus frustrant qu'un Turnover sur votre première action du tour pour la simple raison qu'ici c'est nous qui choisissons de prendre le risque de bouger et on connait les probas. Le dès est cruel, il donne et reprend selon les désirs d'Enefel. Si l'on fait une action risquée avant de faire les autres actions (replacements, soutiens, etc..) on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même
Pour revenir à la petite anecdote cette stratégie était très répandue mais presque jamais championne, le talent sur la durée finit par triompher sur la chance

Maintenant c'est vrai qu'un petit coup de pouce de la chance peut faire basculer un match équilibré d'un côté comme de l'autre.

Ce débat nous sert souvent à évacuer notre frustration mais bon courage, il est sans fin ^^
Championnat - D2 : Le Bal des Gigolos

Membre hors ligne

1 sujet 37 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 77ième
11/10/2017 21:08 Message non lu

Comme tout jeu ou y a une part de chance, tu peux toujours perdre un match mm quand t'es large plus fort qu'un autre. Mais ça arrive pas souvent du coup c'est les stats qu'il faut regarder.
Sinon à niveau de joueur égal c'est en général la chance qui va départager les joueurs.
Donc tout dépend pour moi de la différence de niveau entre les joueurs...
Et moins un jeu est complexe plus cette différence de niveau sera faible et la sensation de chance se fera d'autant plus ressentir...
BB de ce point de vue la à l'avantage d'être est un jeu très complexe et les niveaux de joueurs sont très disparates.
[BBBL] Tootalarach : Rien ne sert de courir, il faut taper du poing!

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
11/10/2017 22:03 Message non lu

je crois que ces quelques lignes peuvent apporter un semblant de réponse....

LA SAGESSE DU BLOOD BOWL SELON ÉNÉFEL EXTRAIT D’UNE DISCUSSION ENTRE ÉNÉFEL, LE DIEU DU BLOOD BOWL, ET DEUX DE SES DISCIPLES

Énéfel: Mes disciples, ceci est mon jeu de blood bowl que j’ai créé pour vous. Allez, jouez un match et ayez du plaisir.
Disciple 1: Mais la notion de plaisir est différente pour tous !
Énéfel: Alors, trouvez-y votre propre plaisir.
Disciple 2: Moi j’aime les statistiques de jeu.
Énéfel: Connaître les statistiques ne fera pas de toi un bon coach.
Disciple 1: Moi j’ignore ce que c’est que des statistiques.
Énéfel: Ignorer les statistiques fera de toi un mauvais coach.
Disciple 1: Par contre, regarde Énéfel, je joue invariablement toutes les actions sécuritaires en premier !
Énéfel: Et tu rates de belles opportunités.
Disciple 1: Énéfel, c’est que j’ai peur de rouler trop de dés !
Énéfel: Essaie d’en rouler encore moins, mais n’aie pas peur de le faire au bon moment.
Disciple 2: Arrghh ! Tous mes joueurs meurent !
Énéfel: 1 chance sur 6 d’échouer ne veut pas dire que ça va réussir. Aussi, ne fais jamais confiance à un elfe.
Disciple 2: Je joue Skaven !
Énéfel: Tout ce qui a une agilité de 4 est un elfe. Les Coureurs d’Égouts comptent comme de dangereux elfes.
Disciple 1: Moi je joue elfe et je suis entrain de perdre !
Énéfel: Un seul elfe est suffisant pour battre n’importe qui. Deux elfes, c’est tuer un snotling avec une chainsaw.
Disciple 1: J’en ai assez, la prochaine fois je vais jouer nains !
Énéfel: Ça n’est pas parce que tout le monde déteste les nains qu’ils sont imbattables.
Disciple 2: Je n’ai jamais de bon plan au début de mon tour !
Énéfel: En l’absence d’un bon plan, un mauvais plan peut fonctionner.
Disciple 2: C’est plutôt que je n’ai pas de plan du tout !
Énéfel: Alors, sois chanceux.
Disciple 2: J’abandonne !
Énéfel: Pour être chanceux, il faut essayer.
Disciple 1: Mais, Énéfel, tu me rends malchanceux en faisant rater toutes mes longues séquences de jets de dés.
Énéfel: Rater une longue séquence de jets de dés n’est pas de ma faute. Réussir une longue séquence de jets de dés avant d’en échouer une seconde sur le dernier jet à 2+, ça c’est de ma faute.
Disciple 1: C’est donc de la faute de Disciple 2 si je suis malchanceux ! Il n’échoue jamais rien !
Énéfel: Ta malchance n’est pas de la faute de ton adversaire. Pas plus que sa chance est de sa faute.
Disciple 2: Disciple 1 a raison, moi aussi je le trouve vachement malchanceux !
Énéfel: Écoute-moi bien, Disciple 1. Disciple 2 a beau le dire, mais il ne pense pas que tu es aussi malchanceux que tu le dis. Pas plus qu’il ne pense qu’il est aussi chanceux que tu le dis.
Disciple 1: Je persiste à dire que je suis malchanceux.
Énéfel: C’est plutôt que je récompense souvent les jeux réfléchis. Tente un autre blocage à 1 dé sans compétence et je te pénaliserai à nouveau 1 fois sur 3. Toutefois, si tu essaies plutôt un blocage à 2 dés avec blocage contre un adversaire sans compétence, je te récompenserai avec un plaqué 3 fois sur 4. Mais aussi, n’oublie jamais que si je suis d’humeur maussade, sans raisons valables, je te pénaliserai 1 fois sur 36.
Disciple 1: C’est injuste ! Comment ferons-nous pour gagner, nous qui jouons à la légère ?
Énéfel: Hummm… Pour vous, je récompenserai l’impossible 1 fois sur 6.
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
12/10/2017 07:52 Message non lu

Quand on fait un copier/coller, c'est bien de citer sa source
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

40 sujets 801 réponses

  Coach Vétéran   Généreux donateur
Légendes Séries : 132,33 - 112ième
12/10/2017 08:06 Message non lu

Oui Newscouic No 4 édité et réalisé par moi même et suite pompage sur google -))
La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.

SNOT ATOMIC

Mon site de coach ici



Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

12/10/2017 11:00 Message non lu

Allez Page 2 ! encore 8 page à faire sur le sujet

Je relance de dix : A votre avis le Dieu Enefel est un dieu de la tactique ou de la chance?

Membre hors ligne

2 sujets 117 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 159,85 - 18ième
12/10/2017 11:55 Message non lu

Ou aucun des deux ?


Quelque part, un dieu est très perplexe de recevoir sans arrêt toutes ces prières

Membre hors ligne

1 sujet 37 réponses

  Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 77ième
12/10/2017 14:36 Message non lu

Allez Page 2 ! encore 8 page à faire sur le sujet

Je relance de dix : A votre avis le Dieu Enefel est un dieu de la tactique ou de la chance? 
Loool de la mesquinerie aussi peut être...
Mais c'est une question toujours aussi intéressante que quasi tout joueur est amené à se poser quand il joue à ce genre de jeu. Le problème c'est que ça peut vite dériver :s
Après c'est sur que ça revient toujours sur le tapis mais pour les débutants, c'est toujours sympa d'avoir des avis la dessus et éviter d'être écœuré parfois.
[BBBL] Tootalarach : Rien ne sert de courir, il faut taper du poing!

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

12/10/2017 15:20 Message non lu

Loool de la mesquinerie aussi peut être...

T'in être traiter de mesquin par un gob ! Nobbla va chercher la tronçonneuse y en a un qui veut discuter tactique

Statistiques

  • 2714 sujets créés
  • 25801 messages postés
  • 60 annonces
  • 1110 participants

Activité du forum

Il y a 16 utilisateurs sur le forum

16 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2