568 vues

Zaky Lab - La compétence Tacle Plongeant

Membre hors ligne

36 sujets 575 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
16/02/2017 10:45 Message non lu

Salutations amis coachs, c'est de nouveau le Dr. Zaky.

Aujourd'hui, second numéro du Zaky Lab. La recherche bloodbowlistique doit continuer pour espérer un jour vaincre les malices d'Enéfel. Oui je sais, il y a du boulot... ^^

Pour ce deuxième article, je vous propose d'étudier ensemble la compétence Tacle Plongeant dans Blood Bowl 2 :


TACLE PLONGEANT
DIVING TACKLE




DEFINITION
C'est une compétence de type Agilité qui augmente la difficulté de 2 lorsqu'un joueur tente de quitter une zone de tacle contrôlée par le joueur possédant cette compétence. L'activation de cette compétence vous est proposée seulement si cela influe sur le résultat du jet l'esquive. Lorsque la compétence se déclenche, un popup vous demande alors si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si vous validez, votre joueur est mis au sol, sans risque, sur la case précédemment occupé par le joueur adverse et le jet d'esquive du coach adverse devient plus difficile à réussir.
Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : Blitzer (Kislev).


ANALYSES
Alors comment cela marche ? Par ce qu'on entend beaucoup de suppositions, et on lit beaucoup de choses incorrectes sur cette compétence.
Tout d'abord, il faut savoir que jusqu'au patch de début février 2017, l'affichage des logs en bas de votre écran était incorrect pour les jets d'esquive concernés par le Tacle Plongeant.
Lorsque le coach adverse choisit de sortir de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant, il effectue son jet d'esquive. Si le malus de 2 à son jet change le résultat de l'esquive de succès à échec, alors un popup vous demande si vous souhaitez utiliser cette compétence. Si le joueur possède un relance automatique via la compétence Esquive, ou si le coach souhaite utiliser une relance d'équipe, le malus de 2 à son jet est toujours d'actualité, cependant, s'il réussit ce second jet, votre tacleur se reprouvera au sol pour rien.

Voici un petit tableau pour résumer les chances de succès d'une esquive d'un joueur selon son Agilité, face à un joueur avec Tacle Plongeant (TP).



Note :
  • On écrit 6+, mais vous aurez tous compris que c'est 6 ou rien quoi. ^^
  • Pour une Agilité de 5, normalement c'est un 1+ qui est pris en compte par défaut. On voit ensuite s'il y a des bonus ou malus à ajouter. Et si le jet final est inférieur à 2+, et bien il devient un 2+. C'est pour cela qu'un joueur d'Agilité 5 ne subit finalement qu'un malus de -1 sur son jet d'esquive à cause du Tacle Plongeant. Un joueur d'Agilité 6 ne subit aucun malus, ce qui veut dire que Tacle Plongeant ne fonctionnera jamais contre lui.

Exemples :
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 4, l'esquive réussit par défaut (car il faut faire un 3+) mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer cette esquive (il faut faire 5+ maintenant). Le coach adverse décide d'utiliser une relance d'équipe. L'esquive est donc toujours ratée et provoque un turnover. Vote joueur lui, se retrouve au sol.
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 2, l'esquive échoue par défaut (car il faut faire un 3+) et l'utilisation de la compétence Tacle Plongeant n'est pas proposé. Le coach décide de dépenser une relance d'équipe. Le nouveau résultat est 3. Normalement l'esquive fonctionne (car il fallait faire un 3+), mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer l'esquive (il faut maintenant faire un 5+). L'esquive ratée provoque un turnover, et votre joueur se retrouve au sol.
  • Un joueur ayant une Agilité de 3 sort de la zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant. Le jet d'esquive donne 4, l'esquive réussit par défaut (car il faut faire un 3+) mais l'utilisation de Tacle Plongeant est proposée puisqu'elle permet de faire échouer cette esquive (il faut faire 5+ maintenant). Le coach adverse décide d'utiliser une relance d'équipe. Le nouveau résultat est 5. L'esquive réussit donc au final, et votre joueur se retrouve au sol.

EXPERIMENTATIONS
  • Tout d'abord, gardez en tête qu'un 1 au jet d'esquive sera toujours un échec, quelque soit le score d'Agilité du joueur. Pareillement, un 6 au dé est toujours un succès. Dans les deux cas, la compétence Tacle Plongeant ne sera pas proposée.
  • Si votre adversaire a échoué son premier jet d'esquive tout seul comme un grand et qu'il décide de relancer ce jet, vous avez toujours la possibilité que Tacle Plongeant vous soit proposé si ce second jet échoue grâce au malus imposé. Dans ce cas, au niveau statistique, les probabilités du deuxième jet correspondent à la première double colonne de pourcentages du tableau ci-dessus.
  • Là ou Tacle sert quand il y a Esquive en face,Tacle plongeant, lui, est optimal sur des joueurs n'ayant pas Esquive (ou Esquive ne fonctionnant pas grâce à Tacle).
  • Si votre joueur avec Tacle Plongeant marque deux joueurs adverses, vous pouvez choisir de ne pas utiliser la compétence si le premier quitte une de vos zones de tacle, afin de vous en servir pour l'autre joueur lorsqu'il en fera de même.
  • Si vous avez deux joueurs avec Tacle Plongeant marquant un joueur adverse et que ce dernier quitte une zone de tacle commune, les deux popup de vos joueurs seront visibles, l'un en font blanc, l'autre en fond gris. Vous devez choisir si vous utilisez ou non la compétence du joueur ayant le popup sur fond blanc. Vous ne pouvez pas choisir lequel aura la priorité parmi vos deux joueurs. Si vous ratez votre jet de Tacle Plongeant, vous ne pourrez pas utiliser la compétence de votre autre joueur.
  • Lorsqu'un joueur adverse tente de quitter une zone de tacle de votre joueur avec Tacle Plongeant vers une autre de ses autres zones de tacle, si vous choisissez de ne pas utiliser Tacle Plongeant pour la première esquive de l'adversaire, vous pourrez vous en servir sur sa prochaine esquive.
  • Les joueurs avec Esquive en force sont affecté de la même façon par Tacle Plongeant car il s'agit d'un jet d'esquive là aussi.

SYNERGIES
Les compétences Bond, Glissade Contrôlée, Stabilité, Poursuite, Queue préhensile et Tacle se marient plutôt bien avec Tacle Plongeant.
  • Bond : Utiliser Tacle Plongeant, c'est se retrouver à terre. Du coup, profiter pleinement de son MV le tour suivant est plutôt cool. De plus, s'il y a un autre joueur adverse au corps à corps, on peut en profiter pour lui mettre un petit coup.
  • Glissade Contrôlée : Il est facile de comprendre qu'avec cette compétence, il devient plus difficile de se débarrasser de la présence de votre joueur possédant Tacle Plongeant. Privilégiez une case horizontalement ou verticalement adjacente à la cible pour marquer cette dernière. Cela vous offre jusqu'à 5 cases possibles si un blocage/blitz adverse vous repoussent. Autant de cases que le coach adverse devra combler s'il veut annuler le bénéfice de la Glissade contrôlée. Compétence facile à prendre car appartenant à la catégorie Agilité, elle reste néanmoins moins forte que Stabilité.
  • Stabilité : La même chose en mieux donc. Difficile de prendre cette compétence. Soit c'est un double et vous avez d'autres choix plus classiques comme Garde ou Châtaigne, soit c'est Tacle Plongeant qui est un double. Ou les deux sont des doubles.
  • Poursuite : Si votre MV est de 7 ou plus, vous avez la possibilité de prendre cette compétence. Si vous choisissez cette compétence, vous la prendrez surement après Blocage, Esquive, Glissage Contrôlée et Tacle Plongeant. Ce qui vous donne une idée du niveau requis pour votre joueur.
  • Queue préhensile : Simple comme bonjour. Un malus de 1 supplémentaire pour esquiver. Perfecto !
  • Tacle : Si dans votre tentative de provoquer un turnover, vous pouvez en plus lui cramer une relance d'équipe, c'est la classe non ?
En terme de synergie, il est intéressant de noter que plus votre joueur aura une valeur de Force importante, plus il sera difficile de tenter autre chose qu'une esquive à l'encontre de ce dernier. Les joueurs de Force 4 ou plus sont donc des choix intéressants pour Tacle Plongeant. Et ces joueurs ont généralement accès à Stabilité. C'est le premier double que je prendrais sur des joueurs comme les Orques Noirs ou les Guerriers du Chaos. Par contre, il n'est pas judicieux de prendre cette compétence sur un Big Guy. Car c'est le genre de joueur que l'on ne veux pas voir au sol s'il rate son jet d'activation au tour suivant.

POSITIONNELS
Pour moi, il y a deux types de joueurs avec Tacle Plongeant. Les Safety, et les Bloqueurs.
Le but d'un Safety est d'être positionné en retrait, disponible pour intercepter l'infiltration d'un joueur - avec ou sans ballon - dans l'arrière de votre défense. Pour moi, le Safety idéal est un joueur MV 7+ ayant les compétences suivantes : Blocage, Esquive, Glissade Contrôlée/Stabilité, Tacle Plongeant. Exemple : Voici Kelnozz, mon Safety retraité après le plafond des 120 matchs au sein des Dragons de Toulouse (et pas une seul séquelle ^^) : Lien vers l'Hospice des Martyrs d'Enéfel - page 4.
Un Bloqueur est un joueur dont le rôle est de stopper la progression des joueurs adverses. Le candidat typique est un joueur peu mobile avec une Force de 4 ou plus et ayant les compétences Blocage et Stabilité qui se marient bien avec Tacle Plongeant. Cependant, l'absence de Esquive fragilise la combinaison.
Ma sélection de positionnels pour Tacle Plongeant :
- Humains : Receveur
- Orques : Orque noir
- Nains : Bloqueur
- Skaven : Coureur d'égout
- Hauts elfes : Receveur
- Elfes Noirs : Blitzer
- Bretonniens : Blitzer
- Chaos : Guerrier du chaos
- Elfes sylvains : Receveur
- Hommes Lézards : Saurus, Skink
- Nordiques : Receveur
- Morts-Vivants : Revenant
- Nécromantiques : Golem de chair
- Nurgle : Guerrier de Nurgle
- Khemri : /////
- Nains du chaos : Bloqueur Nain du Chaos

CONCLUSION
Tacle Plongeant est ma compétence préférée de Blood Bowl 2. Elle n'est pas très présente dans les équipes au final, en partie parce qu'il faut d'autres compétences pour forcer l'adversaire à esquiver plutôt que d'effectuer un blocage sur votre joueur. On voit rarement plus d'un joueur en possession de cette compétence au sein de l'équipe. L'exception étant une flopée de Skink, car n'ayant accès qu'aux compétences Agilité sur un simple. Mais personnellement je ne recommande pas de garder des skinks niveau 3 ou plus trop longtemps s'il n'ont pas eu de double ou d'augmentation de statistique. Deux joueurs avec Tacle Plongeant est pour moi le nombre parfait. Là ou l'un n'est pas présent il y aura l'autre. On peut ainsi couvrir toute la largeur du terrain généralement.

Sur ce, bon jeu à tous, avec la compétence Tacle Plongeant.

Sources :
Blood Bowl LBR6.0
Blood Bowl 2 Rulebook


Les prochains articles seront très certainement sur les mécaniques suivantes :
- Le blitz du porteur de ballon
- L'agression au sol

Note : aucun gobelin n'a été maltraité durant ce projet. Par contre des snotling, oui !

"A triompher sans péril... on gagne !"
23 participants

63 réponses

Membre hors ligne

13 sujets 120 réponses

Légendes Séries : 150 - 57ième
02/03/2017 12:58 Message non lu

Je conchie ton ON TP, Zaky

Membre hors ligne

36 sujets 575 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
02/03/2017 13:50 Message non lu

Ah tu l'aimes lui hein ! ^^

"A triompher sans péril... on gagne !"

Membre hors ligne

3 sujets 11 réponses

18/01/2018 09:37 Message non lu

Je ressors un vieux sujet, j'ai bien aimé l'explication de la compétence tacle plongeant que je nutilisai heu ... jamais et ça m'a fait réfléchir à sa bonne utilisation.
Sur un assassin ça serait intéressant ? J'utilise 2 assassins, un en "attaque" et l'autre en défense, le premier je lui mets toujours bond, le second j'essaierai bien tacle plongeant cumulé à poursuite qu'il a déjà pour de la défense ça pourrait être sympas non ?

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

18/01/2018 09:50 Message non lu

tacle plongeant cumulé à poursuite

Si ton adversaire réussit son esquive malgrès tacle plongeant, ton assassin est à terre = pas de poursuite ^^
Si ton adversaire rate son esquive grace à tacle plongeant, osef de poursuite ^^
Donc je trouve ça pas terrible

Membre hors ligne

3 sujets 11 réponses

18/01/2018 10:22 Message non lu

En effet je viens de lire le cours sur la compétence poursuite et le combos poursuite tacle plongeant c'est pourri !
Rien ne vaut bond pour les assassins en première compétence ! (Enfin ce n'est que mon avis)

Membre hors ligne

26 sujets 394 réponses

  Artiss'   Coach Vétéran
Légendes Séries : 150 - 62ième
18/01/2018 10:25 Message non lu

Si ton adversaire réussit son esquive malgrès tacle plongeant, ton assassin est à terre = pas de poursuite ^^
tacle plongeant n'est proposé que si ça peut faire foirer l'esquive, si j'ai bien compris, non?

  • le joueur adverse fait un jet de dé qui fait que, même avec le malus potentiel du tacle plongeant, son esquive réussit -> tacle plongeant n'est pas proposé -> jet de poursuite
  • le joueur adverse fait un jet de dé qui fait que sans malus, l'esquive passe, mais pas avec le malus de tacle plongeant -> tacle plongeant est proposé
Dans le 2ème cas,
- si l'adversaire n'a pas de rr ou esquive, et que tu actives tacle plongeant, les 2 sont au sol
- si l'adversaire a 1 rr ou esquive, et que tu actives tacle plongeant, ton joueur est à terre sans possibilité de poursuite si la 2ème esquive passe (avec le malus)

Dites moi si je me trompe

Zakyrel, tu peux profiter du déterrage de topic pour mettre à jour la fiche avec l'arrivée des kislevs
Le(s) joueur(s) possédant cette compétence au niveau 1 : aucun

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

18/01/2018 11:04 Message non lu

Effectivement, je restais sur les règles dee BB ou le joueur utilsant tacle plongeant est placé sur le dos avant la résolution de l'esquive (et donc fini à terre quelque soit le résultat ^^)
Ce n'est pas le cas sur BB2. Donc effectivement on pourrait avoir une poursuite et re-tacle plongeant? A tester, avec BB2 on sait jamais

Membre hors ligne

7 sujets 643 réponses

  Ambassadeur   Coach Vétéran
Légendes Séries : 168,55 - 8ième
18/01/2018 11:28 Message non lu

Relis les règles Ming, sur BB plateau, on fait le jet d'esquive puis on décide si on utilise ou pas Tacle plongeant.
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Membre hors ligne

5 sujets 228 réponses

18/01/2018 11:58 Message non lu

Oui j'ai effectivement relu les règles avant de répondre^^ ma mémoire tout ça...

Tacle Plongeant (Agilité)
Un joueur peut utiliser cette compétence lorsqu’un joueur adverse
tente une Esquive pour sortir de sa Zone de Tacle. Placez le joueur
sur le dos (sans effectuer de jet d’Armure et de Blessure) dans la
case laissée vacante par le joueur ayant esquivé. Le joueur adverse
doit alors soustraire 2 à son jet d’Esquive pour quitter la Zone de
Tacle du joueur avec Tacle Plongeant. Si un joueur essaye de quitter
la Zone de Tacle de plusieurs joueurs ayant la compétence Tacle
Plongeant, seul l’un d’entre eux peut utiliser cette compétence. Tacle
Plongeant peut être utilisé sur une relance d’Esquive s’il n’a pas été
déclaré lors du premier jet d’Esquive. De plus, si Tacle Plongeant est
utilisé sur le premier jet d’Esquive, le modificateur de –2 et la Zone de
Tacle s’appliquent lors de la relance d’Esquive. Une fois que
l’Esquive est résolue, mais avant d’effectuer (si nécessaire) le jet
d’Armure pour le joueur adverse, le joueur ayant la compétence Tacle
Plongeant est Mis à Terre dans la case laissée vacante par le joueur
esquivant. Cependant n’effectuez aucun jet d‘Armure ou de blessure
pour le joueur utilisant la compétence Tacle Plongeant.

Donc 1 j'annonce mon tacle plongeant , 2 je place mon joueur sur le dos, 3 Résolution de l'esquive (avec -2, malus évidemment applicable sur relance). Cela semble clair. Après petu être erreur de traduction, errata ou règles spéciales dans un White Dwarf xxx (z'aiment bien ça chez GW ^^, mais pour la description de la compétence dans les règles, tu utilises tacle plongeant, tu vas à terre !


Edit

Effectivement dans la fin de descriptio, on peut comprendre que 1 esquive , 2 mise à terre du joueur tacle plongeant ^^
Du coup, bordel dans les règles! Résolution, comme d'habitude à coup de corruption d'arbitre!
Mais tu dois avoir raison Tyra^^ Longtemps que je ne pratique plus de vis à vis, autre que entre copains et on est rester sur les règles de la boite BB (l'ancienne) (LRB3 ? je crois^^^)

Membre hors ligne

2 sujets 220 réponses

Légendes Séries : 127,66 - 115ième
18/01/2018 14:01 Message non lu

En gros, que ce soit sur plateau ou sur BB2, tu n’utilises Tacle Plongeant que si ça fait foirer l'esquive ou oblige à la relancer. Dans les autres cas, tu pourras utiliser Poursuite et les deux vont du coup plutôt bien ensemble.

Le problème c'est que ça représente deux compétences pour la plupart des joueurs, et que l'assassin elfe noir (qui démarre avec poursuite) n'a pas vraiment le mouvement nécessaire à la bonne utilisation de poursuite tout en souffrant à la fois d'une espérance de vie très courte et d'un grande difficulté à pexer. Plus intéressant sur les blitzer kislévites mais ils ont aussi beaucoup de chose à prendre avant.

Admin JoL-Blood Bowl

Membre hors ligne

8 sujets 245 réponses

Légendes Séries : 178,22 - 3ième
18/01/2018 16:39 Message non lu

Si la première esquive foire avec le tacle plongeant, qu'il y a relance (auto avec la compétence ou d'équipe) et que la deuxième passe, tu te retrouves à terre quand même, même si l'esquive a réussit.

Membre hors ligne

3 sujets 8 réponses

05/02/2018 21:38 Message non lu

Salut Zak,
est-ce qu'on peut utiliser le TP qd on est au sol stp ?

Membre hors ligne

13 sujets 120 réponses

Légendes Séries : 150 - 57ième
05/02/2018 21:54 Message non lu

@Doujezu

Non.

Membre hors ligne

3 sujets 8 réponses

05/02/2018 23:23 Message non lu

merci

Membre hors ligne

36 sujets 575 réponses

Légendes Séries : 150 - 54ième
06/02/2018 03:00 Message non lu

Hey, mais ce que cela a discuté un peu par ici pendant le mois dernier ou j'étais pas très disponible !

: J'ai mis en jour. Merci pour le retour.

"A triompher sans péril... on gagne !"

Statistiques

  • 2703 sujets créés
  • 25736 messages postés
  • 58 annonces
  • 1107 participants

Activité du forum

Il y a 120 utilisateurs sur le forum

120 visiteurs
Propulsé par NeoFrag CMS version Alpha 0.1.4.2